L'Assemblée des départements de France annule son congrès d'avril
Il aurait initialement dû avoir lieu en novembre dernier. Tout était prêt à La Rochelle. Puis il avait été reporté à fin avril. Il était dit jusqu'ici que si la situation sanitaire devait l'exiger, il se déroulerait "en mode numérique". Finalement, le 90e congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF) est "reporté" à l'automne prochain. La commission exécutive de l'association en a décidé ainsi ce 2 mars. Ce qui revient à peu près à dire que l'événement est annulé. Puisque cela coïncidera avec la période de ce qui aurait dû être le 91e congrès.
Et il n'aura échappé à personne qu'entre-temps auront eu lieu les élections départementales, prévues pour les 13 et 20 juin. Ce sera donc une ADF en partie renouvelée qui se réunira à l'automne. Ne serait-ce que parce que certains présidents de départements ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils ne comptent pas se représenter : Jean-René Lecerf (Nord), Marc Lefèvre (Manche), François Goulard (Morbihan), Nicolas Perruchot (Loir-et-Cher)… et Dominique Bussereau (Charente-Maritime) lui-même, président de l'ADF depuis 2015, qui aurait dû finir son mandat et sa présidence en beauté en tant qu'hôte de ce congrès de La Rochelle.
L'assemblée générale annuelle de l'ADF, qui se tient traditionnellement la veille de chaque congrès, est en revanche maintenue. Ce sera le 28 avril. Et elle sera suivie d'une "séquence publique en visioconférence". De quoi sans doute dresser malgré tout un bilan de mandature et faire entendre la voix des départements sur les grands sujets du moment (ils ne manquent pas : crise sociale, relance, finances départementales, réforme 4D…). Et, peut-être aussi, de communiquer sur le rendez-vous électoral de juin qui, rappelons-le, sollicitera pour la première fois les électeurs aux mêmes dates à la fois pour les régionales et les départementales – ce qui risque de créer une certaine confusion entre ces deux scrutins et/ou une visibilité moindre des enjeux départementaux par rapport aux élections des "grandes" régions et de leurs têtes d'affiches.