Archives

Santé - L'APVF plaide la cause des hôpitaux locaux auprès du ministre de la Santé

Inquiète du récent rapport de l'Académie de chirurgie préconisant de fermer les services de cette discipline dans 150 à 200 hôpitaux locaux, l'Association des petites villes de France (APVF) a été reçue le 10 janvier par Xavier Bertrand. Conduite par son président Martin Malvy, la délégation a fait part au ministre de la Santé de ses inquiétudes sur "l'avenir des petites structures hospitalières, à nouveau mises en cause récemment dans plusieurs rapports hospitalo-universitaires". Les craintes portent sur la situation financière des établissements et la démographie médicale. Mais la principale récrimination de l'APVF concerne les relations difficiles avec l'administration sanitaire et sociale. L'association déplore ainsi "le manque de concertation véritable qui prévaut encore trop souvent dans ce domaine, et notamment dans le cadre de l'élaboration des Sros [schémas régionaux d'organisation sanitaire] de troisième génération". Les maires des petites villes entretiennent souvent des relations tendues avec les agences régionales de l'hospitalisation (ARH), chargées de procéder à la restructuration de l'offre de soins.
Selon l'APVF, le ministre s'est montré sensible à ces propos et "a fait part de sa volonté d'agir en matière d'avenir du système hospitalier au cas par cas, et de faire du sur-mesure en respectant pleinement la logique des bassins de vie, en appelant les divers acteurs du système de soins à développer de véritables relations partenariales".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis