Archives

Social - L'APA a eu des effets positifs sur les services d'aide à domicile

Une étude du ministère de la Santé effectuée sur un échantillon de quatre départements montre que la mise en place de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) a favorisé le développement des services d'aide à domicile. Ceci se traduit par une augmentation jusqu'à 75% des heures de prestation entre 2001 et 2003. En termes d'emploi, la hausse a cependant été moindre alors que le temps de travail a globalement progressé. Les Ccas et les associations se répartissent inégalement l'offre de services en fonction des caractéristiques locales. De même, le volume d'activité varie d'un organisme à l'autre. Les relations entre structures sont fondées sur trois modes de coopération :
- "l'autonomie" : adoptée par des associations, souvent importantes, soucieuses de garder leur indépendance et un rôle majeur dans le secteur,
- "la mise en réseau" : le regroupement dans un cadre fédératif de structures (associations ou Ccas) conservant une gestion et une politique propres,
- "l'intégration" : le regroupement au sein d'une fédération de petites associations - souvent locales, à dominante bénévole - et la mutualisation de leurs moyens.
Lorsqu'ils jugent l'offre de services trop dispersée, les départements étudiés encouragent des rapprochements, via notamment les plate-formes de services ou de gestion. Par ailleurs, ils n'hésitent pas à s'engager en faveur de l'emploi dans ce secteur d'avenir qui peine à recruter.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis