L'Andes invite les collectivités à héberger des groupes durant les Jeux olympiques

L'Association nationale des élus en charge du sport publie un guide pour accompagner les collectivités désireuses d'héberger des visiteurs durant la période olympique. Les groupes bénéficiant de la billetterie territoriale de Paris 2024 pourraient notamment en profiter.

Et si les collectivités territoriales devenaient hébergeurs pour des groupes le temps des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) ? L'idée a été lancée – et rendue possible – par l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) qui vient de publier un guide à destination des collectivités intitulé "Solution d’hébergement collectif temporaire pour l’accueil des courts séjours".

Alors que la France s'apprête à accueillir des millions de visiteurs, du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux olympiques puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, les communes hôtesses des épreuves ainsi que les communes voisines risquent de connaître des pénuries de logements disponibles. Et pour les logements disponibles, il est à craindre que la flambée des prix annoncée empêche de nombreux détenteurs de billets de se loger sur place à un tarif raisonnable. Une étude récente annonçait ainsi que les prix pendant les semaines olympiques seraient multipliés par trois sur la plateforme Airbnb (lire notre article du 15 novembre).

C'est dans ce contexte que, selon nos sources, 55.000 billets ont été achetés dans le cadre de la billetterie territoriale de septembre dernier par des collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 afin de permettre à leur population d'assister aux épreuves olympiques. Un chiffre qui pourrait grossir dès janvier prochain si le lancement d'une deuxième tranche de cette billetterie territoriale venait à se confirmer. Et cela sans compter les billets achetés par les collectivités "relais de la flamme" ou "villes hôtesses".

Modèles de conventions

Et c'est pour répondre à l'enjeu d'hébergement de ces dizaines de milliers de porteurs de billets venus de toute la France – mineurs, publics spécifiques, personnes en situation de précarité, d’exclusion, de handicap, centres de loisirs, publics scolaires, licenciés et bénévoles du mouvement sportif, etc. – que l'Andes a imaginé sa solution.

Concrètement, il s'agit de mettre à disposition des visiteurs des établissements recevant du public (ERP), tels que gymnases, salles polyvalentes, salles des fêtes et autres locaux adaptés qui répondraient aux conditions sanitaires et règlementaires en matière d’hébergement.

Pour élaborer son guide, l'Andes s'est rapprochée de Michel Cadot, délégué interministériel aux JOP, afin de clarifier le cadre règlementaire pour les collectivités désireuses de s'engager dans cette initiative. Le guide présente ainsi les formalités à remplir pour la ville d’accueil, d'une part, pour celle demandant un lieu d’hébergement collectif temporaire, d'autre part, de même qu'il propose des modèles de conventions, de délibération ou encore d’arrêté municipal pour l’autorisation de l’utilisation d’un ERP à des fins d'hébergement temporaire durant les Jeux de Paris 2024. L'association prévoit également d'organiser, le 16 janvier, un webinaire afin de présenter l’opération plus en détail aux collectivités intéressées.