Réforme territoriale - L'ancien maire de Toulouse va plancher sur la coordination entre les régions et les métropoles
La ministre de la Décentralisation vient de confier à l'ancien maire et président de la communauté urbaine de Toulouse, Pierre Cohen une mission sur "la coordination des compétences des régions et des métropoles", ont révélé le 17 décembre plusieurs médias régionaux. Marylise Lebranchu souhaite qu'il "analyse les conditions d’exercice des compétences des régions et des métropoles pour leur permettre de jouer le rôle le plus actif et complémentaire dans le développement territorial", indiquent La Dépêche du midi et France 3 Midi-Pyrénées. "La mission devra aborder la façon dont régions et métropoles doivent organiser leurs compétences afin de rechercher les meilleures synergies et le meilleur équilibre entre elles", précisent ces médias en citant Pierre Cohen. Celui-ci devra remettre un rapport d'étape à la fin du mois de mars prochain et un rapport définitif au mois de mai 2015.
A cette date, les deux assemblées auront très certainement effectué la première lecture du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Notr) qui traite de la répartition des compétences entre les différents échelons de collectivités, notamment les régions et les métropoles. Dès lors, on peut se demander si les propositions de l'ancien homme fort de Toulouse ne vont pas arriver trop tard sur le bureau de la ministre. Ce constat fait dire à l'hebdomadaire La Voix du midi que la commande passée à Pierre Cohen est "une façon de [le] remettre en selle" à l’approche des élections régionales de décembre 2015.
Il faut toutefois reconnaître que le sujet confié au président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNSER) vaut d'être approfondi. En matière de développement économique notamment, les ambitions et prérogatives respectives des régions et des métropoles pourraient en effet les conduire à une concurrence féroce. Signe que le sujet est en tout cas source de tensions, les associations représentatives des grandes villes et des communautés urbaines ont exprimé leur colère, dans un récent communiqué, faisant suite à la tentative de modification par la commission des lois du Sénat de l'équilibre des relations entre les métropoles et les régions en matière de développement économique.