Lancement programmé de la Coalition des villes et régions côtières le 7 juin prochain, à Nice
La "Coalition des villes et régions côtières", qui a pour ambition de "réunir plusieurs centaines d’élus de villes et régions côtières du monde entier, représentant un milliard de personnes directement menacées par l’élévation du niveau de la mer d’ici 2050", prend forme. À l’occasion du sommet climat qui s’est tenu à Nice les 26 et 27 septembre derniers, consacré aux enjeux liés à la préservation et à la valorisation de l’océan, on a appris qu’elle sera officiellement lancée le 7 juin prochain, au cours de la troisième conférence des Nations unies pour l’océan (UNOC3), laquelle est portée par la France et le Costa Rica et se déroulera à Nice au printemps 2025.
"La coalition s’attachera à assurer la représentation des intérêts des villes sur la scène internationale, où leur voix reste trop souvent marginalisée. Elle encouragera ensuite une coopération scientifique renforcée pour les décisions locales. Elle mobilisera enfin les acteurs clés du secteur de la finance afin de répondre à ces défis, les collectivités ne pouvant supporter seules le poids financier de leur adaptation", a précisé le maire de Nice, Christian Estrosi, auquel le président de la République française avait confié, lors du One Planet Polar Summit de novembre 2023, le mandat de présider cette future coalition, la plate-forme Océan & Climat étant chargée de sa conception. Une future coalition qui a par ailleurs reçu, le 25 septembre, le soutien officiel du Centre mondial pour la mobilité climatique (Global Center for Climate Mobility), à l’occasion, cette fois, de la 79e assemblée générale des Nations unies où, "pour la première fois", une "plénière de haut niveau" était consacrée à New York aux "menaces existentielles posées par l’élévation du niveau de la mer".
Dans le même temps ou presque, de l’autre côté de l’Atlantique, 18 maires de villes côtières ont symboliquement (re)signé lors du sommet niçois la Déclaration Sea’ties, qui appelle à un soutien renforcé de la communauté internationale pour faciliter l’adaptation des villes situées en première ligne face à la montée des eaux. Elle est le fruit de l’initiative Sea’ties, lancée par la plateforme Océan & Climat en 2020, pour faciliter le partage de connaissances et d’expériences à travers des ateliers régionaux et thématiques réunissant élus, gestionnaires et parties prenantes de la transition dans les villes côtières. La déclaration Sea'ties avait été adoptée lors du One Ocean Summit de Brest de février 2022 (voir notre article du 14 février 2022) par une cinquantaine de villes et territoires côtiers du monde entier (d’Abidjan à la japonaise Yokosuka, en passant par La Nouvelle-Orléans), dont les françaises Biarritz, Brest, La Rochelle, Marseille, Nice, Pointe-à-Pitre, Punaauia et Sète.