Lancement d'un Observatoire national de la micromobilité

Le ministère délégué chargé des transports a annoncé ce 27 mai la mise en ligne d'un Observatoire national de la micromobilité. Prévu par le plan de régulation des trottinettes électriques présenté en mars 2023, ce nouvel outil a vocation à réunir des données "objectives" sur ces nouvelles mobilités.

Copiloté avec le Cerema, l’Ademe et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), l'Observatoire national de la micromobilité que le ministère délégué chargé des transports vient de lancer avait été prévu par le plan visant à mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques annoncé le 29 mars 2023 (lire notre article). Ce nouvel outil, qui a pour "vocation de réunir les opérateurs de micromobilité et les représentants des collectivités locales", recense les publications scientifiques et les données disponibles sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés, partagés en libre-service ou non, détaille le ministère. Il entend s'appuyer sur des données "objectives" qui offrent "une vision détaillée des réalisations déployées sur le territoire, pour exploiter au mieux les retours d’expérience et aider ainsi à concevoir des politiques de mobilité adaptées".

59 villes disposent d'un service de trottinettes en libre-service

L’observatoire intègre les résultats d’une première étude, financée par l’Ademe, sur l’usage de la micromobilité et le profil des différents utilisateurs. Au 1er janvier 2024 , 2,5 millions de Français étaient ainsi propriétaires d’un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) contre 640.000 en 2020, soit une progression de +290 %.

59 villes disposent d’un service de trottinettes en libre-service, ce qui représente une flotte de 22.500 engins sur le territoire métropolitain et 1 million de trajets par mois. Le baromètre de la mobilité partagée, publié par Fluctuo, estimait qu’à l’échelle nationale, 2 millions de trajets en trottinettes électriques partagées avaient été réalisés en 2020 et 3 millions en 2022.

Déplacements intermodaux dans 1 cas sur 5

Ce développement des trottinettes s'est aussi accompagné d’un accroissement de l’accidentologie : 643 utilisateurs d’EDPM ont été gravement blessés en 2023, et 42 utilisateurs de ce mode de déplacement ont subi un accident mortel.

Selon l'étude, 1/5ème des déplacements réalisés avec une trottinette électrique sont intermodaux. Dans 62% des cas, ils se font  en combinaison avec des transports en commun. Dans les territoires périurbains, la trottinette électrique personnelle est utilisée en intermodalité avec l’automobile par 11% des répondants.