Lancement d'un label de qualité environnementale pour les transporteurs routiers de voyageurs
L'Ademe, le ministère de la Transition écologique et les organisations professionnelles du secteur ont annoncé ce 11 mars le lancement du label Objectif CO2 pour les transporteurs routiers de voyageurs qui s'engagent à réduire leur impact énergétique et environnemental.
Objectif CO2 : c'est le nouveau label de qualité environnementale de transporteurs routiers de voyageurs lancé ce 11 mars par l'Ademe, le ministère de la Transition écologique et les organisations professionnelles du secteur. Intégré au dispositif "Objectif CO2" déployé dans le cadre du programme EVE (Engagements volontaires pour l'environnement -Transports et logistique) porté par l'Ademe et les organisations professionnelles pour accompagner les entreprises dans la réduction de l'impact énergétique et environnemental de leurs activités, le nouveau label compte servir de repère de mobilité "vertueuse" aux donneurs d'ordre comme aux utilisateurs (collectivités territoriales, entreprises ou particuliers).
Audit réalisé par des experts indépendants
Pour l'obtenir, les entreprises candidates sont auditées par des experts indépendants qui analysent leurs données en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en les comparant au référentiel européen HBEFA. La démarche permet également aux entreprises de fiabiliser le calcul des émissions de GES qu'elles ont l'obligation de communiquer aux bénéficiaires des prestations de transport qu'elles fournissent. Six premières entreprises déjà engagées depuis 2011 dans la Charte d'engagements volontaires Objectif CO2 viennent d'obtenir la labellisation du même nom, qui est attribuée pour trois ans. Pour parvenir à ce résultat, elles ont notamment mis en place des actions pour renouveler leur parc de véhicules, utiliser des énergies alternatives au diesel et former leurs salariés à l'éco-conduite.