Archives

Lancement d'un label de l'Ademe pour y voir plus clair dans les offres d'électricité "verte"

L'Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé ce 22 octobre un label pour permettre au consommateur d'y voir plus clair parmi la multitude d'offres d'électricité dite "verte". Baptisé VertVolt, ce label se décline en deux niveaux : "choix engagé" et "très engagé". "Pour toutes les offres labellisées 'VertVolt', le fournisseur s’engage à acheter 100% d’électricité renouvelable, et les garanties d’origine correspondantes, à des producteurs français, explique l'Ademe. Le choix 'très engagé' distingue les offres qui répondent à une exigence supplémentaire, qu’au moins 25% de l’électricité proviennent d’installations récentes et sans soutien public ou 'à gouvernance partagée'". "Alors que les garanties d’origine, malgré leur nom, suscitent la méfiance des consommateurs, VertVolt apporte également des garanties supplémentaires en imposant davantage de transparence pour permettre aux consommateurs de comparer les offres labellisées grâce à notamment l’origine géographique et la technologie de production de l’électricité", poursuit l'Agence. Le système des "garanties d'origine" atteste en effet simplement qu'une quantité équivalente d'électricité renouvelable à celle qui a été vendue au client a bien été injectée dans le réseau en Europe. Ces garanties proviennent en outre surtout de barrages déjà amortis, si bien que souscrire à ces offres ne garantit en rien d'aider la transition énergétique.
Les fournisseurs labellisés devront également préciser la part que représente leur offre VertVolt dans le portefeuille de tous leurs clients. Ils peuvent en outre apposer sur le logo du label l’indication "sans nucléaire", s’ils n’ont pas recours à l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) pour leurs autres offres. Ils devront enfin mettre en place des mesures de sensibilisation des consommateurs à la maîtrise de l'énergie, comme l’incitation au suivi de leurs consommations ou l’utilisation du dispositif Eco Watt.
Cinq fournisseurs - EDF, Enercoop, Engie, Oui Energy et Plüm Energie - ont d’ores et déjà des offres labellisées VertVolt, qu'elles soient "engagées" ou "très engagées".
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis