Lancement de l'appel à candidatures pour le label "Territoire d'eau en transition écologique"
Amorce vient de lancer, en partenariat avec la Banque des Territoires, l'appel à candidatures pour le label "Territoire d’eau en transition écologique". Ouvert jusqu'au 5 septembre prochain, il a pour vocation d’accompagner la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement.
"Repenser notre service public de l’eau pour en faire un réel projet politique de transition écologique qui contribue à l’atténuation et à l’adaptation des territoires au changement climatique" : telle est l'ambition portée par l'association Amorce à travers le nouveau label "Territoire d’eau en transition écologique", qu'elle vient de lancer en partenariat avec la Banque Des Territoires (voir notre article du 10 mai 2023). Jusqu'au 5 septembre prochain, toutes les collectivités et syndicats compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement peuvent remplir le formulaire de candidature au label. Celui-ci couvre quatre grands axes : économies d’eau et adaptation au changement climatique ; protéger les ressources en eau des pollutions émergentes ; engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire ; engager les services d’eau dans la transition énergétique.
Deux niveaux de labellisation
Deux niveaux de labellisation seront possibles pour les candidats : un premier niveau, avec une vingtaine d’indicateurs, est ouvert dès à présent ; un second avec des objectifs plus ambitieux sera proposé l’année prochaine. "Chacun s’appuie sur un référentiel technique précis avec des seuils d’évaluation ambitieux et cohérents avec les enjeux de la gestion de l’eau, précise Amorce. Le référentiel a été coconstruit et testé avec un panel de collectivités et acteurs nationaux pour s’assurer de sa robustesse." Les candidatures seront évaluées par l'association en septembre et la cérémonie de remise des labels sera organisée lors de son congrès qui se tiendra du 18 au 20 octobre prochain à Toulon.