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Lancement de France Num, une plateforme nationale pour accompagner la transformation numérique des TPE

La plateforme nationale France Num a été lancée le 15 octobre dernier à Paris par la direction générale des entreprises et l’association Régions de France. Avec la marque "activateur France Num", elle pourra fédérer les structures accompagnant la transformation numérique des TPE et PME.

Un tiers des 3,8 millions de TPE françaises n’ont aujourd’hui pas de site internet et la France se classe en 16e position sur 28 dans l’usage du numérique, selon la Commission européenne. Pour le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi, "se numériser va devenir un enjeu de vie ou de mort pour les entreprises. 80% des emplois hors métropoles sont dans des TPE et des PME, mais une entreprise sur cinq est amenée à disparaître d'après Bpifrance si elle n'enclenche pas sa transformation numérique dans les trois ans à venir car, sans outils numériques, elle ne sera pas compétitive". Or, si les dispositifs d’accompagnement au numérique existent, les TPE et PME peinent à s’y retrouver dans le foisonnant maquis des offres et dispositifs.

Des "activateurs France Num"

Initié par la direction générale des entreprises en partenariat avec l’association Régions de France, la plateforme France Num s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Conseil national du numérique publiées au printemps 2017. France Num est d’abord une "marque", tout comme la French Tech dans le domaine de l’innovation, destinée à fédérer "les activateurs France Num" répartis sur l’ensemble du territoire. Ces activateurs sont constitués d’un millier d'acteurs issus des chambres consulaires, des régions, de collectivités locales ou encore d’associations qui proposent des services d’accompagnement numérique aux entreprises. Cette marque pourra être utilisée par les acteurs publics et privés sous réserve de leur engagement à respecter la charte France Num.

Autodiagnostic et financements dédiés

La plateforme France Num compile ensuite tout un ensemble de ressources pratiques pour aider les petites entreprises à être visible sur internet, à développer leur clientèle, à travailler différemment ou encore à protéger leurs données. Les nombreux outils d'autodiagnostic et guides (RGPD, réseaux sociaux, relation client, sécurité…) sont complétés des témoignages vidéo de TPE exemplaires, d’une sélection d’événements dédiés à la transformation numérique et de coordonnées d’activateurs locaux. France Num propose par ailleurs d’aiguiller les TPE/ PME vers des aides ciblées : chèque numérique, capital-risque, financement participatif et financement bancaire. Selon Bpifrance cependant, seulement une entreprise sur cinq obtient l’aide d’une banque pour des investissements immatériels tels que l’achat de logiciels ou de formations. L’État s’oriente donc vers un mécanisme de garanties de prêts ciblant les banques acceptant de financer ce type de dépenses. Les prêts aux entreprises seraient de l’ordre de 25.000 euros maximum, le cumul des financements de l’État avec ceux de la Commission européenne permettant d’atteindre environ un milliard d’euros de prêts en 2019.

 

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