Archives

Recyclage - Lampes usagées : une formation gratuite pour les collectivités

Fin 2007, l'OCAD3E, l'organisme coordonnateur qui contractualise avec les collectivités, et est à ce titre chargé d'indemniser celles qui ont mis en place un dispositif de collecte sélective des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), recensait plus de 320 contrats passés avec celles-ci pour le flux de collecte et de traitement des lampes usagées. "L'une des spécificités de cette collecte tient dans l'importance du travail d'information à mettre en oeuvre", soulignait alors Hervé Grimaud, directeur général de Récylum. Depuis, cet éco-organisme responsable de la filière des lampes usagées a déployé son réseau de collecte et vient de franchir un nouveau cap en lançant, en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF), un vaste programme itinérant destiné à mieux informer les collectivités.

Assuré par le pôle de compétences déchets Rudologia, ce programme de formations est gratuit, hors coûts d'hébergement ou de restauration. Déjà passées dans six grandes villes dont Paris, ces sessions viennent de se clore à Poitiers et se poursuivront à Bordeaux le 21 février, puis dans une quinzaine d'autres villes dont Toulouse (le 3 avril) et Marseille (le 10 juin). Les 22 régions françaises sont concernées. Par le biais de cette formation, l'objectif est de renforcer l'ancrage territorial et l'organisation locale de la filière, en optimisant avec les collectivités le fonctionnement des points de collecte existants. Ce programme vise aussi à informer au mieux les collectivités qui souhaitent rejoindre la filière. De fait, ces formations s'adressent à celles ayant la compétence déchets ou éclairage public, et donc aux personnels administratifs ou opérationnels intéressés par le sujet, comme les gardiens de déchèteries. Le contenu des formations est surtout ciblé sur les aspects pratiques de la filière.  Quel type de dispositif de sécurité les collectivités peuvent-elles mettre en oeuvre sur leurs points de collecte ? Comment peuvent-elles estimer au mieux les gisements de lampes usagées et bien communiquer sur la collecte qu'elles mettent en place ? Autant de questions concrètes qui se posent souvent sur le terrain et auxquelles ce programme tente de répondre.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis