L'Amif publie un guide pour aider les communes à faire face aux évolutions de l'immobilier de bureaux

Le marché de l'immobilier d'entreprises est confronté à de multiples enjeux. Pour aider les élus à s'y retrouver, l'Association des maires d'Île-de-France (Amif), en partenariat avec l'Institut Paris Region et Choose Paris Region, ont publié le 15 décembre 2023 un guide pratique intitulé "Faire face aux évolutions de l'immobilier de bureaux".

En Île-de-France, ces bureaux représentent 56 millions de mètres carrés. Ils accueillent de nombreuses fonctions tertiaires. Le guide avance une analyse très approfondie des mutations que subissent ces bureaux d'entreprises : boom du télétravail, accéléré par la crise sanitaire, qui conduit une partie des entreprises à réduire leurs surfaces, vieillissement du parc et besoin de rénovations importantes, notamment pour se mettre en règle avec la législation qui demande aux entreprises de réduire leur consommation énergétique et gestion du foncier à repenser avec les contraintes imposées par l'objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN). "La plupart des territoires d'Île-de-France accueillant des bureaux se trouvent confrontés à ces questions, insiste le document, y compris le quartier de La Défense (92) qui cherche aujourd'hui à se réinventer pour faire face à ces évolutions".

Le guide offre une méthodologie précise pour aider les communes à agir en plusieurs étapes. D'abord, effectuer un diagnostic territorial de son parc de bureaux, qui pourra être porté au niveau intercommunal (taille du parc, années de construction, répartition entre activités relevant du secteur public, privé, consommation d'énergie de chaque bâtiment, taille du parc vacant…) et élaborer une stratégie en fonction des spécificités locales. Par exemple, si la collectivité a du mal à attirer des entreprises à cause de l'implantation géographique de ses bureaux et de leur caractère vieillissant, elle peut y remédier à travers une politique volontariste de rénovation. C'est ce qu'a fait l'agglomération Marne-et-Gondoire (77) en créant une foncière dédiée à l'immobilier d'entreprise avec la société d'économie mixte Aménagement 77, la Caisse des Dépôts et l'agglomération Paris Vallée de la Marne. Objectif : faire des acquisitions de locaux d'entreprise pour les requalifier et les remettre sur le marché, en vente ou location. Pour des territoires ruraux, sur l'enjeu du télétravail, le guide propose aux communes et EPCI de structurer une offre de service adaptée, de mettre en avant l'argument de la qualité de vie, et de créer des tiers-lieux.

Autres étapes à mettre en place : recenser les moyens d'action des collectivités (ressources humaines, leviers fiscaux) et changer, si nécessaire, la fonction des bâtiments obsolètes, à travers une étude sur le potentiel de transformation de chaque bâtiment. "La transformation sera envisagée à l'aune des priorités politiques de la collectivité : sauvegarder ou développer l'emploi, créer des nouveaux logements", précise le guide.