Partenariats - L'AMF et la Caisse des Dépôts renforcent leur coopération
Jacques Pélissard, le président de l'Association des maires de France (AMF), et Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé ce 10 novembre à Paris une convention cadre triennale de partenariat destinée à formaliser et renforcer la coopération entre leurs deux institutions. Une signature à laquelle l'actualité donne évidemment une teneur particulière, au moment où la Caisse des Dépôts se ressaisit pleinement du champ du financement des collectivités - dès à présent à travers l'enveloppe de 3 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne mis à disposition des collectivités et, dans un futur proche, à travers la constitution d'un "pôle public de financement des territoires autour de la Banque postale et de la Caisse des Dépôts", pour reprendre les termes utilisés il y a quelques jours devant des maires par François Fillon.
Jacques Pélissard comme Augustin de Romanet s'en sont amplement faits l'écho ce jeudi. Le premier a ainsi souligné que la démarche en cours visant à "créer une nouvelle banque publique" représente pour les maires "une garantie à la fois d'efficacité financière, de proximité et d'éthique". Et en a profité pour rappeler combien "la situation de l'économie française nécessite une croissance tirée par les investissements locaux". Le directeur général de la Caisse des Dépôts s'est pour sa part dit "enthousiaste" à l'idée qu'un établissement public qui privilégie d'ores et déjà "une approche résolument territoriale" dans ses interventions et dans son rôle d'appui aux politiques publiques "réinvestisse ce domaine du financement des collectivités". Augustin de Romanet n'a pas non plus éludé la question que se posent certains acteurs locaux, celle de la cohabitation entre, d'une part, l'entité qui sera constituée avec la Banque postale et, d'autre part, la future Agence de financement des collectivités locales que plusieurs associations d'élus – dont l'AMF – souhaitent mettre en place. Il y voit clairement une opportunité d'émulation et non de concurrence : "Si l'agence est un succès, nous tâcherons d'être plus performants nous-mêmes. Si nous sommes plus performants, nous travaillerons de concert avec l'agence. Il est bien trop tôt pour vous dire que je vous proposerai de fusionner… mais le moment venu, nous pourrons voir si les convergences ne sont pas plus importantes que ce qui peut être envisagé aujourd'hui", a glissé le directeur général à l'adresse de Jacques Pélissard.
Au-delà de cette actualité financière, "l'approche partenariale" que l'AMF et la Caisse des Dépôts entendent renforcer se déclinera par des actions communes sur toute une palette de thématiques. Celles-ci représentent à la fois à des problématiques fortes pour les élus locaux et des champs d'intervention et d'expertise de la Caisse des Dépôts : développement durable, développement numérique des territoires, problématiques urbaines et rurales, développement économique, énergies renouvelables, transports et mobilité… Dans tous ces champs, il s'agira notamment de renforcer et valoriser des actions d'information, de formation et d'aide à la décision à destination des élus locaux : réalisation conjointe d'études et de publications, organisation de formations, colloques et séminaires, travail de prospective, participation croisée à des groupes de travail…
Parmi les actions déjà engagées ou planifiées, on notera que des rencontres seront proposées entre les directions régionales de la Caisse des Dépôts et les associations départementales de maires dès le premier trimestre 2012. Ou encore que la Caisse des Dépôts prévoit de réaliser, en collaboration avec l'AMF, une étude sur "l'optimisation des choix d'investissement des collectivités locales dans le nouveau contexte territorial", en vue d'une publication commune au second semestre 2012. Et dès ce mois de novembre, l'un des ateliers prévus dans le cadre du Congrès des maires, le 24 novembre, sera organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts sous l'intitulé "La ville demain : numérique et durable ?".