Politique de la ville - L'AMF et France urbaine installent une commission commune "politique de la ville et cohésion sociale"
L'Association des maires de France (AMF) et France urbaine (*) mutualisent leurs commissions existantes sur le thème de la politique de la ville pour créer une commission commune que viendra prochainement rejoindre l'Association des maires Ville & Banlieue de France. La commission commune "politique de la ville et cohésion sociale" a ainsi été officiellement installée le 16 décembre au siège de l'AMF, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville. La commission commune est présidée par Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France urbaine. Les coprésidents sont Yvon Robert, maire (PS) de Rouen et Catherine Arenou, maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes. Le rapporteur est Franck Montaugé, sénateur-maire (PS) d'Auch.
Les trois associations d'élus entendent "être une force de proposition et d'interpellation des pouvoirs publics pour promouvoir des politiques de solidarité ajustées aux territoires dans leur diversité" puisque, comme elles le rappellent, "les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural". Plus prosaïquement, la commission commune entend "défendre les intérêts des collectivités dans les contrats de ville".
La commission s'est fixé un programme de travail et se retrouvera le 17 février 2016 sur les thématiques des financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que sur les modalités de la participation citoyenne.
V. L.
(*) Association d'élus née de la fusion de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et de l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), voir notre article "France urbaine" : grandes villes et communautés urbaines parleront d'une seule voix du 9 novembre 2015.