Archives

Associations d'élus - L'AMF adresse un questionnaire à tous les candidats... et commente l'actualité

L'Association des maires de France (AMF) a dévoilé ce 21 février le questionnaire qu'elle a envoyé à l'ensemble des candidats déclarés à la présidentielle (voir téléchargement ci-contre). Les 22 questions qui le composent -  des questions volontairement "fermées" afin de "contraindre les candidats à répondre précisément", tel que l'a noté Jacques Pélissard, le président de l'AMF - balaient toute une série de thématiques : l'intercommunalité, les relations financières entre l'Etat et les collectivités, la réforme de la fiscalité directe locale, le statut de l'élu, l'égalité des chances, la sécurité et la prévention de la délinquance, l'environnement et le développement durable, l'Europe, la laïcité, la date des municipales et cantonales. L'ensemble des réponses des candidats, attendues avant le 15 mars, seront rendues publiques et publiées dans Maires de France, le mensuel de l'AMF.
Profitant de sa rencontre avec la presse pour évoquer les dossiers d'actualité de son association, Jacques Pélissard est notamment revenu sur les deux grands projets de loi du moment, se félicitant des avancées obtenues : le texte sur la prévention de la délinquance, qui devait être adopté ce 21 février en commission mixte paritaire, et celui relatif au droit au logement opposable. Concernant le premier, l'AMF a notamment oeuvré pour que le rôle du maire soit cantonné à celui d'animateur et de "pivot de la coordination". Il n'était pas question, a souligné Jacques Pélissard, que le maire devienne "le premier maillon de la chaîne pénale". De même, l'AMF est satisfaite de voir que la création du conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF) ne sera finalement que facultative.
S'agissant du droit au logement opposable, l'AMF, a-t-il été rappelé, a fait en sorte que l'Etat soit le principal responsable de ce droit (ce qui n'était pas le cas dans le texte initial) et a participé, lors de la première lecture au Sénat, à l'extension du nombre de communes devant relever de l'article 55 de la loi SRU. Enfin, les maires se réjouissent de figurer parmi les membres des futures commissions de médiation prévues par le projet de loi.
L'actualité de l'AMF, c'est aussi... son centenaire, qu'elle s'apprête à célébrer à travers diverses opérations : édition d'un "Quid" des maires, d'un timbre et d'une médaille, réalisation d'un documentaire télévisé, etc. Enfin, le 90e congrès de l'association, qui aura lieu du 20 au 22 novembre sous le thème "Maire-citoyens : construire ensemble", sera non seulement le congrès du centenaire... mais aussi le dernier congrès avant les élections municipales.

 

C.Mallet

 


Deux dates à noter

Suite au rapport Valletoux sur la fiscalité locale, l'AMF, l'ADF et l'ARF ont mis en place un groupe de travail commun réunissant notamment leurs directeurs, ainsi que les directeurs généraux de quelques grandes collectivités et deux experts. Ce groupe de travail présentera un premier "état des lieux" le 6 mars.

C'est une première : l'AMF et l'Assemblée des communautés de France (ADCF), qui n'avaient jusqu'ici jamais organisé de manifestation conjointe, proposent un colloque commun consacré à la mutualisation des services entre communes et EPCI. Ce colloque aura lieu le 27 mars au Palais du Luxembourg.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis