Archives

Mobilité - L'Alsace va lancer un portail d'aide aux déplacements multimodaux et transfrontaliers

A partir du 1er février 2010, le portail Vialsace.eu va permettre à tous les usagers des transports alsaciens de prévoir leurs déplacements sur le territoire de la région et même de l'autre côté de la frontière. Fruit d'un partenariat entre les dix autorités organisatrices de transports alsaciennes (1), il sera l'un des rares portails en France à couvrir l'intégralité des réseaux de transport public existants sur une région et le seul à être transfrontalier.

En intégrant toutes les informations nécessaires sur les différents moyens de transport (horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet), il a été conçu comme un calculateur d'tinéraires. En quelques clics, il sera possible de constituer son parcours idéal de porte à porte, en donnant la priorité à l'utilisation des transports en commun et aux modes de déplacements doux. Vialsace indiquera ainsi l'itinéraire pour les trajets à pied ainsi que le temps de marche. A partir du deuxième semestre, les réseaux de pistes cyclables et les parkings à vélos seront aussi intégrés dans le site. Le portail va aussi proposer dès son ouverture une option "Le moins de CO2" permettant de choisir les itinéraires et les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Les automobilistes ne seront pas exclus du portail puisqu'ils pourront le consulter pour combiner les trajets en voiture jusqu'au parking relais le plus approprié et les transports en commun.

Les utilisateurs de Vialsace pourront créer leur espace personnel sur le site afin d'y mémoriser adresses, modes de transport, etc. et installer le widget, un petit utilitaire qui, placé sur le bureau de leur ordinateur, leur permettra d'accéder à toutes les informations sans se connecter au site. S'ils disposent d'un téléphone mobile équipé d'un accès internet, ils pourront aussi consulter les horaires de passage de tous les bus, trams et trains de la région et utiliser le calculateur d'itinéraires tout en gardant les données de leur espace personnel.

Anne Lenormand

 

(1) Région Alsace, conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, communauté urbaine de Strasbourg, syndicat intercommunal des transports de l'agglomération mulhousienne, communauté d'agglomération de Colmar, syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder, ville d'Obernai, communauté de communes de Sélestat, communauté de communes des Trois-Frontières.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis