Développement durable - L'Alsace signe une convention d'objectifs "Bâtiment durable"
Le conseil régional d'Alsace a signé le 5 septembre 2011 avec l'ensemble des représentants du secteur du bâtiment une convention régionale d'objectifs "Bâtiment durable" visant à "développer des bâtiments énergétiquement performants et à faible impact environnemental et sanitaire", selon les termes de son communiqué. Il s'agit "d'orienter tous les acteurs de la construction vers le bâtiment durable afin de lutter contre le changement climatique, d'anticiper l'épuisement des ressources d'énergies non renouvelables et de faire face à l'augmentation du prix de l'énergie", ajoute le conseil régional.
Le secteur du bâtiment est aujourd'hui le premier consommateur d'énergie en France. En Alsace, les consommations annuelles d'énergie du parc bâti sont estimées à plus de 20.000 GWh d'énergie finale. En 2050, les objectifs du facteur 4, visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, nécessitent de ramener cette consommation annuelle à moins de 7.000 GWh. Le rythme de rénovation, qui est actuellement de 1.000 logements par an, devrait donc passer à 30.000 logements à un niveau BBC (bâtiment basse consommation). Le nombre de logements à rénover en Alsace est estimé à 882.000 - plus de 490.000 logements collectifs, dont près de 105.000 logements sociaux, et près de 390.000 logements individuels - pour plus de 18 milliards d'euros de travaux. Quant à la filière du bâtiment alsacienne, elle totalise 45.000 emplois dans plus de 5.200 entreprises. "Le chantier de rénovation du parc existant et de construction de bâtiments performants dans le logement, les bâtiments publics, tertiaires ou d'entreprises, impose de nouveaux défis architecturaux et techniques mais aussi un renouveau des métiers du bâtiment, souligne la région. Ces chantiers constituent une opportunité de développement pour la filière alsacienne du bâtiment avec la création d'emplois locaux non délocalisables pour toute la chaîne des acteurs de la construction".
Quatre grands objectifs figurent dans la convention, qui porte sur la période 2011-2013 : "améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment, innover pour favoriser l'émergence de nouvelles techniques et garantir la réalisation des opérations de rénovation et renforcer les actions transversales et structurantes". Une quinzaine d'actions sont prévues allant de l'accompagnement des porteurs de projets BBC à la communication, "efficace et ciblée", en passant par la généralisation de la formation des professionnels du bâtiment, le développement et la mise en oeuvre des éco-matériaux, la limitation de la dépendance énergétique des entreprises, etc.
La mise en oeuvre de cette convention sera pilotée par la région en collaboration avec l'Ademe Alsace, dans le cadre du programme energivie.info.