Culture - L'agglomération de Meaux veut ouvrir son musée de la Grande Guerre le 11 novembre 2011
Le pays de Meaux, qui servit de base arrière aux combats lors de la bataille de la Marne en 1914, va accueillir un musée de la Grande Guerre dont le début des travaux est prévu pour le printemps 2010.
L'originalité de ce projet, évalué à 22 millions d'euros, est d'être porté par la communauté d'agglomération du pays de Meaux (CAPM). Les financements proviennent de cette dernière, mais également de l'Etat, de la région Ile-de-France, du département de Seine-et-Marne et du mécénat privé.
A l'origine de ce musée figure en effet la collection exceptionnelle des 150.000 pièces rassemblées par Jean-Pierre Verney, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Celle-ci a été acquise en 2005 par la communauté d'agglomération du pays de Meaux, servant ainsi de tremplin au projet de musée.
Le bâtiment de 7.000 m2, conçu par l'architecte français Christophe Lab, proposera une exposition permanente, des expositions temporaires, un centre de documentation, des salles pédagogiques et un auditorium.
Jean-François Copé, maire de Meaux et président de la CAPM, a annoncé que le musée avait d'ores et déjà obtenu le label "Musée de France", ce qui lui donne, outre une facilité supplémentaire dans le montage du plan de financement, une stature d'envergure nationale. Un "comité de mécènes" a également été mis en place afin d'enrichir le musée de nouvelles acquisitions.
La collection, commencée dans les années 60, regroupe des milliers d'objets et documents d'archives : matériels, armes, uniformes, affiches, lettres... Jour après jour, celle-ci ne cesse de s'étoffer grâce aux dons d'anciens combattants, de petits-enfants de poilus et de tous ceux désireux de léguer leurs souvenirs au patrimoine français.
Un comité scientifique piloté par l'historien Marc Ferro a tracé les contours du futur parcours muséographique. Le musée s'ouvrira sur les batailles de la Marne et de l'Ourcq qui marquent les débuts de la Grande Guerre, relatera les tranchées puis l'extension du conflit au niveau mondial et se clôturera sur les avancées technologiques de 1918 (chars, camouflage, armes chimiques...). Le spectateur se promènera parmi des objets insolites et des reconstitutions réalistes (une tranchée complète, un champs de bataille sur 150m2).
Le musée devrait ouvrir ses portes le 11 novembre 2011 aux pieds du Monument Américain offert par les Etats-Unis à la France en 1932. Sans l'afficher ouvertement, le futur musée de la Grande Guerre entend se poser en rival de l'Historial de Péronne (Somme) et profiter du regain d'intérêt qui ne manquera pas d'accompagner le centenaire du début du conflit en 2014.
Jean-Noël Escudié / PCA