Management - L'agglomération de Bourges achève la mise en place d'une vaste démarche de certification
La communauté d'agglomération de Bourges s'est engagée début 2005 dans une démarche très avancée de certification de ses services et de ses actions, qui vient tout juste d'aboutir. L'agglomération, présidée par l'ancien ministre de l'Ecologie et du Développement durable Serge Lepeltier, vient d'obtenir pas moins de quatre labels : ISO 9001 pour la qualité du service à l'usager, OHSAS 18001 pour la sécurité et la santé au travail des agents, la norme environnementale ISO 14001, ainsi que la norme éthique SA 8000 qui vise le respect des droits fondamentaux des travailleurs. Jusqu'à présent, aucune autre collectivité locale en France n'a obtenu la certification simultanée de ces normes.
Leur application s'est traduite concrètement par la mise en place de nombreuses actions. Dans le domaine de la qualité, il s'est notamment agit de la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers et du déploiement d'un logiciel informatique permettant de recenser les réclamations des usagers. En matière de respect de l'environnement, la communauté est particulièrement attentive à ses consommations de papier, de gaz et d'électricité. Sur le plan de la sécurité au travail enfin, elle a conduit une analyse des risques liés aux activités, tandis que les outils et les engins de travail ont été mis aux normes. La communauté s'est également dotée d'un réseau d'Acmo, agents chargés du respect des règles d'hygiène et de sécurité, et des secouristes ont été formés dans chaque service sur la base du volontariat.
Une démarche de management a accompagné ces efforts. Entre septembre et décembre 2005, chaque agent s'est vu proposer un entretien d'évaluation dans le but de définir ses objectifs personnels et ses besoins en formation. Par ailleurs, l'organigramme des services a été simplifié. La société Dexia Sofaxis, premier courtier français en matière de protection sociale du personnel des collectivités locales, a accompagné "Bourges Plus" dans la mise en place de cette démarche intégrée placée sous le signe du développement durable.
T.B. / EVS