Logement et rénovation urbaine - L'AFTRP monte en puissance

L'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), établissement public foncier d'Etat, a récemment présenté à la presse un bilan de son activité 2005. "L'année 2005 a été marquée par une nouvelle augmentation de la production de logements dans nos opérations", a annoncé François Delarue, PDG de l'AFTRP. Etablissement de l'Etat oblige, l'AFTRP se doit de "contribuer autant que possible à la relance du logement en Ile-de-France". Ainsi, en 2005, les actes de cessions représentent plus de 1.800 unités, dont 300 PLUS-PLS et assimilés, contre 1.450 en 2004 (soit deux fois plus en 3 ans). Selon François Delarue, en 2006, la part du parc social devrait en outre progresser. Autre domaine sur lequel l'Agence affirme une "implication accrue" : la rénovation urbaine. "Nous sommes aujourd'hui dans des problématiques plus larges que celles d'un aménageur", a confirmé Bruno Depresle, directeur général adjoint. L'AFTRP, c'est bien sûr également le foncier, avec la remise sur le marché des réserves foncières constituées par l'Etat et la cession, l'an passé, de 226 hectares (au total, l'Agence gère 8.189 hectares).

François Delarue ne se montre pas inquiet de la création cette année de plusieurs établissements publics fonciers locaux (un régional et trois départementaux), car il sera "difficile" pour les EPF de se constituer rapidement les compétences que l'AFTRP a acquises depuis 44 ans. L'Agence pense à terme passer des conventions avec ces établissements et pourrait bien participer à la mise en place des OIN (opérations d'intérêt national).

 

Caroline Rigaud / Innovapresse

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis