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Transports - L'Afitf accorde 2,37 milliards d'euros au contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier

L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a adopté le 22 mars un engagement financier de 2,37 milliards d'euros destiné au projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. "Au travers d'un accord-cadre et de trois conventions financières, l'Afitf engage globalement [pour cette ligne, ndlr] 2,376 milliards d'euros dont les paiements s'échelonneront jusqu'en 2037", a précisé l'agence, dont le conseil d'administration a entériné la décision. "Avec cet engagement, l'Afitf finance la cinquième ligne à grande vitesse de sa brève histoire, et la troisième depuis la tenue du Grenelle de l'environnement", a souligné l'organisme présidé par le député UMP et ancien ministre Dominique Perben.
S'inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse (LGV) Méditerranée mise en service en 2001, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier participe à la construction progressive de la continuité de la circulation à grande vitesse entre Paris, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Barcelone, ainsi que sur l'axe Barcelone-Gênes. Ce contournement, dont la réalisation a été attribuée par le gestionnaire du réseau ferroviaire français RFF au groupe de BTP Bouygues, représente environ 6.000 emplois annuels pendant quatre ans. Le début des travaux est prévu fin 2012. Il rendra possibles des liaisons Paris-Montpellier en moins de 3 heures, Montpellier-Lille en moins de 4 h 30, Montpellier-Lyon en moins de 1 h 30 et Montpellier-Marseille en moins de 1 h 10. Il vise également à désengorger la ligne existante, actuellement très sollicitée, pour le développement des TER et du fret.
D'autres conventions financières ont été adoptées le même jour par l'Afitf, représentant un engagement cumulé de 345 millions d'euros pour les modes ferroviaire, fluvial, routier ainsi que pour les transports collectifs. Sont notamment concernés par ces conventions, la poursuite de la préparation du projet de nouvelle liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin et du projet de contournement fret de l'agglomération lyonnaise, la poursuite de la préparation du projet de canal Seine-Nord-Europe, les projets de bus à haut niveau de service du Grand Chalon et du Grand Poitiers ou encore le financement d'une tranche de travaux de mise en sécurité de la route centrale Europe-Atlantique et du projet de grand contournement ouest de Strasbourg (A 355).

 

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