Archives

Biomasse - L'Ademe renforce ses aides dans les régions touchées par la tempête Klaus

Le 27 mars, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, annonçait la mise en place de mesures destinées à faciliter la valorisation d'une partie du bois issu de la tempête Klaus, qui a causé d'importants dégâts dans le sud-ouest du pays le 24 janvier dernier. Faisant suite à ces déclarations, l'Ademe vient de donner le détail du dispositif de soutien qu'elle va mettre en place pour les régions les plus touchées : l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.
Trois grandes mesures seront mises en oeuvre. La première consiste en une bonification des aides du Fonds chaleur, géré par l'Ademe, aux projets utilisant du bois issu de la tempête Klaus. Ainsi, dans le cadre de l'appel à projets que l'Ademe a lancé pour les installations industrielles et agricoles assurant une production annuelle de chaleur à partir de biomasse supérieure à 1.000 TEP (tonnes équivalent pétrole), les porteurs de projet des trois régions concernées dont le plan d'approvisionnement est composé à 100% de bois chablis pendant trois ans pourront solliciter une bonification de l'aide dans le dossier de proposition qu'ils doivent remettre avant le 29 mai. En outre, les projets d'installations n'entrant pas dans le champ de l'appel à projets (installations collectives assurant une production annuelle comprise entre 100 TEP et 1.000 TEP) pourront également recevoir jusqu'à 25% d'aides supplémentaire.
La deuxième mesure vise les plates-formes de stockage de bois. En effet, suite aux dégâts de la tempête, environ 40 millions de mètres cubes de bois chablis doivent aujourd'hui être stockés de toute urgence pour éviter les attaques parasitaires et les risques de feux de forêt. Le ministère de l'Agriculture a mis en oeuvre une aide exceptionnelle pour le stockage de ce bois. L'Ademe recommande que les plates-formes de stockage puissent servir à l'ensemble de la filière bois et propose une bonification de 20% des aides accordées, dans le cadre d'une enveloppe globale de 10 millions d'euros.
Enfin, pour valoriser le bois chablis en combustible de chauffage pour l'habitat, l'Ademe engage une démarche de partenariat avec des enseignes de distribution. Une campagne de communication visant les consommateurs devrait être lancée à partir de septembre prochain avec les distributeurs et producteurs partenaires.

 

Anne Lenormand 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis