Environnement - L'Ademe lance la version collectivités du bilan carbone
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté la version collectivités du bilan carbone. Cet outil, développé à l'origine auprès des entreprises, permet d'évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités propres à la collectivité ou à toute activité située sur son territoire, pour pouvoir engager des actions visant à les réduire.
"Au moment du lancement des plans climats territoriaux, en 2005, nous avons réalisé un guide destiné aux collectivités locales dans lequel nous leur expliquions qu'elles devaient établir un diagnostic de leurs émissions. Nous leur proposons aujourd'hui l'outil pour le faire", a déclaré Michèle Papparlardo, présidente de l'Ademe.
Avant son lancement, le bilan carbone a été expérimenté pendant dix-huit mois auprès d'une quinzaine de collectivités de tous niveaux (conseils régionaux, généraux, villes, communautés de communes). Parmi celles-ci, la ville de Bourges, qui s'en est servi pour développer toute une série d'actions volontaristes pour réduire ses émissions de GES. "Le bilan carbone nous a d'abord permis de booster l'élaboration d'un diagnostic énergétique global sur le patrimoine bâti, témoigne Daniel Lejeune, directeur des services de Bourges. Puis nous avons décidé d'en tirer plusieurs applications : la réhabilitation de notre réseau de chauffage urbain, en donnant la priorité aux énergies renouvelables, un plan de déplacement d'entreprise, avec la mise en place d'une bourse de covoiturage pour le personnel municipal, la prise en compte de l'empreinte carbone dans les nouvelles opérations d'aménagement et l'élaboration d'un plan climat territorial."
Concrètement, le bilan carbone se compose se deux modules complémentaires, qui se présentent sous la forme de tableurs. Le premier, "patrimoine et services", permet de comptabiliser les émissions de GES générées par les activités propres à la collectivité et aux services qu'elle rend : administration générale, enseignement, logements, transports collectifs, eau et assainissement, déchets, équipements sportifs et culturels, sanitaire et social, espaces verts, voirie, etc. Le module "territoire" prend en compte les émissions générées par toutes les activités situées sur le territoire de la collectivité et aborde dix grands domaines (industries de l'énergie, procédés industriels, tertiaire, résidentiel, agriculture et pêche, fret, transport de personnes, constructions et voirie, fin de vie des déchets, fabrication des futurs déchets).
Pour accompagner au mieux la diffusion du bilan carbone, l'Ademe a commencé à former 300 prestataires pour qu'ils soient en mesure de répondre aux demandes des collectivités dès le 1er trimestre 2007. L'agence va également renforcer son dispositif de soutien financier (à hauteur de 50%, pour un maximum de 30.000 euros par collectivité).
Anne Lenormand