Archives

L'Ademe et la FedEpl signent une convention de partenariat pour renforcer leurs échanges

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ont signé une convention de partenariat dont se félicitent les protagonistes dans un communiqué du 29 avril 2021. Objectif : "permettre aux Epl adhérentes de mieux se saisir des fonds alloués par l’Ademe dans le cadre de France Relance en matière de transition énergétique ainsi que du fonds Tourisme durable de 50 millions d’euros". Les aides proposées par l’Ademe sont d’ores et déjà accessibles aux Epl via la plateforme Aides-Territoires dont la FedEpl est partenaire. Cette convention vient renforcer la travail partenarial.

La FedEpl a par ailleurs prévu d’être de nouveau présente à la seconde édition des Assises des énergies renouvelables citoyennes de l’Ademe qui auront lieu le 8 novembre 2021 à Nantes. De son côté, l’Ademe a confirmé sa participation à la 15e Conférence des Epl d’outre-mer qui sera organisée par la FedEpl du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021 en Guadeloupe et à Saint-Martin.

La convention prévoit des communications croisées entre les deux organisations. Ainsi, la FedEpl informera régulièrement ses adhérents des dispositifs portés par l’Ademe pour rendre l’accès aux financements plus faciles. De son côté, l’Ademe participera à la valorisation des Epl "comme actrices incontournables de la transition écologique dans laquelle notre pays entre de plain-pied, dans le double contexte des accords de Paris et du verdissement des politiques publiques rendu plus nécessaire encore suite à la crise sanitaire", est-il précisé dans le communiqué.

En septembre 2021, la FedEpl publiera un panorama entièrement dédié aux énergies renouvelables et à la rénovation énergétique, retraçant la pluralité des modes d’intervention des SEM, SPL et SemOp dans la transition énergétique. "Ce panorama déterminera, pour la première fois, le poids des Epl dans le mix énergétique français", annonce la Fédération.