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Infrastructures - L'activité des travaux publics devrait baisser de 8% en 2009

Le chiffre d'affaires des travaux publics en France devrait baisser de 8% en 2009 par rapport à 2008, après une chute de 11% au premier semestre, a déclaré le 30 juin Patrick Bernasconi. Selon le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), "la reprise devrait intervenir au cours du second semestre mais il y a une difficulté à passer au mode opérationnel du plan de relance".
La FNTP prévoyait jusqu'à présent une baisse de 6% du chiffre d'affaires du secteur pour l'ensemble de l'année 2009. "Le chiffre du premier semestre doit être apprécié au regard des intempéries et des résultats exceptionnels enregistrés au premier semestre 2008, a souligné Patrick Bernasconi. "Les effets du plan de relance ne se sont pas encore fait sentir sur les passations de marchés, les marchés conclus ont diminué de près de 18% au premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008", a-t-il précisé.
Sur les 10.000 projets des collectivités locales recensés en février par la FNTP, 6% sont achevés et 36% ont vu leurs travaux débutés mais 48% n'ont pas encore démarré, près de 10% sont différés et 0,4% annulés. Pour la FNTP, "c'est un premier résultat très encourageant car les collectivités locales qui les ont lancés ne disposaient pas encore du versement anticipé du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA)".
A côté des "signaux encourageants du côté des collectivités locales", la commande privée, qui représente plus du tiers du chiffre d'affaires des travaux publics, est en très forte chute (-25% au premier semestre). De plus, en 2010, les volumes des travaux en matière de grands chantiers d'infrastructures seront au plus bas car ceux de la seconde phase de la LGV Est ne démarreront probablement pas avant le second semestre, le plan de financement n'étant pas achevé, en raison notamment du refus de la région Champagne-Ardenne.
"Il est absolument nécessaire d'arrêter rapidement le plan de financement global du projet afin de lancer l'appel d'offres au cours de l'été pour un début des travaux en septembre 2010", a plaidé Patrick Bernasconi. Le calendrier actuel du démarrage des travaux des autres lignes à grande vitesse (LGV) prévues est fin 2011-début 2012 pour Bretagne-Pays-de-Loire et  mi-2012 pour Tours-Bordeaux.
Pour soutenir l'activité du secteur, le président de la FNTP milite à nouveau pour la création d'un livret des infrastructures durables (LID), défiscalisé avec le même plafond que le Livret A (15.300 euros). Celui-ci pourrait générer dès la première année 5 milliards d'euros d'encours, ce qui permettrait de financer 12 milliards de travaux, estime la FNTP.

Source AFP

 

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