Europe : l'Accord "ville verte" ouvert à la signature des maires désireux de rendre leur ville "plus propre et saine"
Depuis ce 22 octobre, les maires déterminés à rendre leur ville "plus verte, plus propre et plus saine" peuvent ratifier l'accord "Ville verte". Le coup d'envoi a été officiellement donné dans le cadre de la 18e semaine européenne des régions et des villes (et non de la "semaine verte", qui se déroulait en parallèle et qui a pour sa part donné naissance à un "centre de connaissances sur la biodiversité").
En le signant, les villes s'engagent à intensifier leurs efforts dans cinq domaines : l'air (respect des normes de qualité de l'air), l'eau (qualité et efficacité de son utilisation), la nature et la biodiversité (espaces verts, restauration des écosystèmes urbains), l'économie circulaire et les déchets (réduction de leur production et de leur mise en décharge), et le bruit.
Concrètement, les signataires devront fixer dans chacun de ces secteurs (pas d'impasse autorisée), dans les deux ans de leur adhésion, des objectifs plus ambitieux que les exigences fixées par la législation de l'UE et mettre en œuvre des politiques afin de les atteindre d'ici 2030, le tout en dressant tous les trois ans un rapport présentant programmes et résultats. Ils bénéficieront d'un service d'assistance technique afin de les aider à définir les objectifs et programmes d'actions, leur mise en œuvre et contrôle, mais aussi afin de faciliter l'accès aux financements de l'Union (ils bénéficieront d'un avantage de fait dans les concours Capitale et Feuilles vertes européennes ). Le programme est mis en œuvre par un consortium réunissant le réseau Eurocities, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) et le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE).
L'accès est ouvert aux "villes" – entendre ici une "zone urbaine avec une unité administrative dirigée par un organe démocratiquement élu"– de l'Union. Il sera élargi dans un second temps à celles de l'espace économique européen et de la Suisse. Lille, Florence, Séville, Fribourg et Porto devraient faire partie des premiers signataires.