L'Académie des territoires lance sa deuxième session de formation, il est temps pour les élus de candidater
Il y a un an, l'Académie des territoires lançait sa première formation certifiante à destination des élus locaux, sous l'intitulé "Être un décideur territorial à l'heure des transitions". L'Académie des territoires ? Une structure créée conjointement par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Sciences Po (Sciences Po Executive Education) et la Banque des Territoires.
Son ambition : proposer aux élus du bloc local une formation transversale, à la fois prospective et opérationnelle, leur permettant de "mieux appréhender les grandes transitions" du moment (territoriales, sociétales, écologiques, numériques… le tout, désormais, sur fond d'enseignements de la crise sanitaire…), de savoir "se repérer dans la complexité des instruments juridiques, financiers" et "actionner les bons leviers". Ceci afin d'être mieux outillés pour définir puis mener à bien leurs projets de territoires. Le tout nourri par des interventions d'experts et des formats interactifs incluant visites sur sites et ateliers collectifs. En ce sens, cette formation d'une centaine d'heures – dont 68 heures en présentiel – peut être considérée comme une forme d'accompagnement de projets personnalisé. "Les meilleurs techniciens de l’ANCT et de la Banque des Territoires vous dressent un panorama des solutions les mieux adaptées à vos besoins selon les enjeux de votre collectivité, et vous indiquent les bons interlocuteurs. La formation fait également intervenir des élus expérimentés pour qu’ils vous offrent leurs témoignages et leurs conseils stratégiques", explique l'ANCT. Les temps d'échanges entre apprenants étant elle-même source d'enrichissement.
Parmi les apprenants de la première promotion, des élus de communes de toutes taille, porteurs de projets dans des champs tels que la transition écologique, la transition alimentaire, l'aménagement urbain, les mobilités ou la participation citoyenne. Après que chacun ait travaillé et soutenu une "feuille de route" autour de son projet, ces vingt élus se verront bientôt remettre leur certificat Science po, le 10 mars lors d'une cérémonie à Issy-les-Moulineaux.
L'heure est maintenant aux candidatures pour faire partie de la deuxième promotion. Les inscriptions sont déjà ouvertes, avec un dossier à renseigner en ligne, sachant que le nombre d'apprenants est limité à 25. La formation débutera le 12 mai. Pour en savoir plus, une réunion d'information en visio est prévue ce mardi 22 février de 12h30 à 13h30 (inscription ici).