Archives

Ville d'art et d'histoire - La ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines labellisée

Attribué par le ministère de la Culture, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" (VPAH) distingue des collectivités qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Son obtention suppose un certain nombre d'engagements dont la création d'un service d'animation de l'architecture et du patrimoine. La liste des 117 villes et pays labellisés accueillait déjà quelques cités industrielles, à l'image de Roubaix. Le dernier Conseil national n'a pas hésité à innover en proposant d'attribuer la distinction à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, créée officiellement en août 1972. Renaud Donnedieu de Vabres devrait suivre cette recommandation dans les prochains jours. Pour justifier son choix, le conseil souligne "la qualité des actions que la communauté d'agglomération a conduites, depuis la création de la ville nouvelle, notamment dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme". Venant après l'inscription de la ville du Havre, déjà bénéficiaire du label VPAH, au patrimoine mondial de l'Unesco, cette proposition confirme l'intérêt croissant porté au patrimoine urbain contemporain.
Au cours de la même séance, le Conseil a également proposé d'attribuer le label à la ville de Lodève (Hérault), a émis un avis favorable à la candidature de Chantilly (Oise) et approuvé l'extension du Pays d'art et d'histoire de Maurienne-Tarentaise (Savoie) aux vallées du Beaufortin et du Val-d'Arly.

 

J- N. E / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis