Archives

La ville de Paris et les opérateurs trouvent un accord sur le déploiement de la 5G

Les opérateurs mobiles devraient pouvoir lancer leurs offres 5G dans la capitale "d’ici quelques semaines", a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué le 19 février. Paris figurait jusqu’alors sous forme de tache blanche sur les cartes 5G des opérateurs. Ce qui n’empêchait pas les arrondissements périphériques d’être couverts en 5G par les antennes implantées sur les communes de banlieue.
Les élus parisiens avaient conditionné le déploiement de la 5G à l’organisation d'une concertation préalable. Cette "conférence citoyenne" a remis en décembre dernier 21 recommandations portant sur l'information des citoyens, les usages de la 5G, la réduction de l’empreinte carbone du numérique et la protection des données personnelles. Ces propositions ont inspiré une mise à jour de la charte parisienne sur la téléphonie, la capitale faisant partie des rares collectivités ayant réussi à négocier, dès 2003, un accord spécifique avec les quatre opérateurs. La nouvelle charte intègre la création de points de collecte de téléphones mobiles usagés, un engagement des opérateurs sur leur neutralité carbone, une meilleure information des parisiens sur les offres sociales et la consommation numérique responsable. Le volet sanitaire de la charte, à savoir les normes d’exposition aux ondes, les règles d’implantation des antennes ou l’information des riverains, n’a pas été modifié. Un observatoire associant élus et citoyens suivra sa mise en œuvre ainsi que l’évolution des mesures d’exposition et les nouvelles études, dont le rapport de l’Anses sur la 5G attendu pour le printemps 2021. 
Cette charte sera soumise à l’aval du conseil de Paris courant mars. Le groupe écologiste a pour sa part déjà dénoncé "la précipitation" autour de ce dossier. Il aurait souhaité qu'a minima, la ville attende la remise du rapport de l'Anses.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis