Archives

Social - La tension monte autour de la réforme des unités de soins de longue durée

Le ministère de la Santé prépare une redéfinition des unités de soins de longue durée (USLD) qui disposent de 83.000 lits pour personnes âgées. L'objectif est de mieux identifier ce qui relève d'une prise en charge médicale continue - et d'un accueil en USLD - et ce qui relève plutôt de l'hébergement et des soins de nursing, à l'image de la prestation des maisons de retraite. Pour cela, un projet d'arrêté - en cours de concertation - prévoit de réaliser des "coupes transversales" dans les USLD. Celles-ci consistent, sur la base d'un référentiel intitulé "Pathos", à analyser un jour donné le profil de toutes les personnes accueillies dans une même unité.
Dans une lettre au directeur des hôpitaux, la Fédération hospitalière de France, le Syndicat national de gérontologie clinique et le Comité national des retraités et personnes âgées se montrent favorables à cette approche sous réserve de divers aménagements méthodologiques. Certaines collectivités s'inquiètent en revanche du possible transfert de personnes âgées des USLD vers les maisons de retraite. Bertrand Delanoë, qui préside le département de Paris, vient d'écrire au ministre de la Santé pour s'inquiéter de "la décision unilatérale de l'AP-HP de fermer 800 lits d'USLD en Ile-de-France, dont 200 à Paris, sur la période 2006-2009". Le maire de Paris souhaite savoir "ce que deviendront les maisons de retraite à qui on demande d'assurer des missions jusqu'ici assumées par l'hôpital".

 

Références juridiques : Projet d'arrêté relatif au référentiel destiné à la réalisation de coupes transversales dans les unités de soins de longue durée (en cours de concertation).

 

PCA pour Localtis

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis