Sécurité - La SNCF recrute 100 emplois d'avenir pour lutter contre les incivilités
Une centaine d'emplois d'avenir vont être chargés de lutter contre les incivilités dans les trains, a annoncé le président de la SNCF Guillaume Pépy, lundi 3 décembre, sur BFMTV et RMC. La SNCF faisait partie des tout premiers signataires des conventions d'engagement pour les emplois d'avenir. Elle prévoit au total d'en recruter 500. "Nous allons embaucher une centaine d'emplois d'avenir pour avoir des médiateurs sociaux le samedi après-midi et le mercredi lorsque les jeunes, les groupes sont dans les trains", a précisé le patron de la SNCF. Cette mesure fait partie d'un plan global présenté ce 3 décembre par la compagnie ferroviaire. Les jeunes en emploi d'avenir seront affectés à des tâches de médiation sociale, principalement en Ile-de-France. "126 médiateurs sociaux sont déjà présents sur le réseau SNCF Transilien et accompagnent plus de 5.200 trains par mois dans 72 gares au total", précise la SNCF.
Les incivilités coûtent à l'entreprise quelque 35 millions d'euros chaque année. "Il y en a assez", a déclaré Guillaume Pépy s'en prenant à ces "comportements de tous les jours de quelques-uns qui empoisonnent la vie de tous les autres, et des cheminots".
A côté de ces emplois de médiateurs, un numéro d'urgence clients 3117 pour les victimes d'agressions et d'incivilités sera déployé sur tout le territoire d'ici au 1er janvier 2013.
La SNCF a également lancé une campagne d'information et d'affichage dans les grandes gares intitulée "Il n'y a pas de petite incivilité". Deux structures géantes représentant un chewing gum et un mégot ont été installées dans le hall de la Gare de Lyon à Paris.
La SNCF rappelle qu'elle a passé avec les collectivités 300 contrats de sécurité et de prévention comprenant un volet incivilités.