Développement durable - La Semaine européenne de la mobilité met en avant le transport public
Il sera largement question des transports au cours du prochain Grenelle de l'environnement : responsables de près d'un tiers des émissions de CO2 en France, ils font partie des axes majeurs de réflexion du premier des six groupes de travail chargés de préparer ces "états généraux de l'environnement", selon les termes du ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Jean-Louis Borloo. Au sein du groupe consacré à la lutte contre le réchauffement climatique et à la maîtrise de la demande d'énergie, un atelier est dédié à la problématique des transports et des déplacements.
Dans ce contexte, la prochaine Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, et la première Journée du transport public, le 19 septembre, feront figure de "travaux pratiques" pour alimenter les réflexions, a estimé Serge Morin, président du GIE Objectif transport public Gart-UTP, le 6 septembre, lors de la présentation de ce double événement. La déclinaison française de la Semaine européenne de la mobilité a pour slogan cette année "Bougez autrement : la meilleure énergie, c'est la vôtre !". Organisée par le ministère de l'Ecologie avec le GIE Objectif transport public et l'Ademe, elle recense à ce jour 493 participants dans toute la France (collectivités, entreprises, établissements publics, associations) qui ont prévu de monter des actions visant à valoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle. Cette édition 2007 compte un tiers de participants en plus par rapport à 2006 et confirme les grandes tendances du moment (développement du vélo, covoiturage, plans de déplacement d'entreprise ou d'administration).
La grande nouveauté cette année sera la Journée du transport public. 106 réseaux, essentiellement dans les villes moyennes, participent à l'opération. Pour 1 euro, les voyageurs pourront se déplacer librement sur ces réseaux de transports urbains, interurbains ou régionaux. Dans certains d'entre eux, une réduction tarifaire sera offerte pour tout nouvel abonnement de transport pris avant le 22 septembre.
"L'objectif de cette opération est de créer une dynamique commune, au niveau national, en faveur du transport public, a souligné Serge Morin. Il s'agit de montrer au public que les transports collectifs permettent de réaliser des économies budgétaires tout en réduisant les émissions de CO2." Dans le même ordre d'idées, l'Ademe lance à l'occasion de la Semaine de la mobilité une "calculette éco-déplacements" sur internet. En fonction du mode de transport choisi (voiture individuelle, covoiturage, bus, tram, train, vélo, marche...), ce nouvel outil doit permettre à chacun d'évaluer la quantité de gaz à effet de serre rejetée et les dépenses engendrées par le déplacement.
Anne Lenormand