Archives

Finances - La Seine-Maritime gèle sa participation aux opérations menées par l'Etat

Le département de la Seine-Maritime va geler sa participation financière aux opérations relevant de la responsabilité de l'Etat, notamment les investissements portuaires, a annoncé vendredi 19 novembre son président Didier Marie (PS).
"Le gouvernement ne peut pas à la fois nous priver de ressources, nous imposer de payer la solidarité nationale à sa place et nous demander de financer les investissements dont il a la responsabilités", a déclaré Didier Marie en présentant les orientations budgétaires de sa collectivité pour 2011.
Didier Marie chiffre à 500 millions d'euros les conséquences pour le département de la réforme de la taxe professionnelle ainsi que du transfert insuffisamment compensé du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Dans le cadre des financements croisés entre collectivités, ce département est, comme d'autres, fortement engagé dans des opérations d'investissements menées par l'Etat, en particulier dans les ports du Havre et de Rouen qui représentent ensemble le principal pôle portuaire français devant Marseille.
A Rouen, le conseil général était ainsi impliqué dans l'accompagnement de l'approfondissement du chenal en Seine, un investissement global de 185 millions d'euros.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis