La Réunion lutte contre la précarité énergétique (97)

Piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique à l’échelle nationale, le dispositif de lutte contre la précarité énergétique, Slime, rencontre un vif succès à la Réunion. Piloté par la région Réunion, il est mis en œuvre par la Société publique locale Horizon Réunion, en partenariat avec les organismes d’action sociale.

Réduire la précarité énergétique : l’enjeu s’impose également dans les territoires ultramarins, en particulier à La Réunion. Si le chauffage y est bien moins nécessaire qu’en Métropole (hormis dans les territoires à 800 m d’altitude ou plus mais où réside une faible part de la population de l’île), nombre de ménages modestes font face à des difficultés financières, l’eau chaude sanitaire constituant leur principal poste de dépense. En 2011, la région Réunion soutenue par EDF Réunion, seul fournisseur d’énergie, décide alors de mettre en place, dans ce territoire baigné de soleil, le dispositif « Eco Solidaire » qui permet aux familles à faibles revenus de s’équiper d’un chauffe-eau solaire (seule la TVA reste à leur charge, soit environ 40 €). 8 736 chauffe-eau solaires ont été installés depuis 2011.

Repérage et identification des besoins

Dans la foulée de cette première action, la collectivité décide d’élargir son action à un diagnostic énergétique plus large de la situation des bénéficiaires. Pour cela, elle se saisit de la méthode dite Slime (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), mise à disposition des collectivités territoriales et coordonnée à l’échelle nationale par le CLER - Réseau pour la transition énergétique. Son objectif : « repérer les ménages en situation de précarité énergétique et les accompagner vers des solutions adaptées ». Mission est confiée à la société publique locale Horizon Réunion de mettre en œuvre cette méthode sur le territoire réunionnais.

« La première année, en 2014, il a fallu repérer les familles en précarité énergétique, explique le chef du département Habitat à la SPL Horizon Réunion, Christy Picard, On a tout d’abord entrepris de démarcher au porte à porte les familles en logement social, afin de leur proposer ce service. 1 500 visites ont ainsi pu être réalisées dès l’année de lancement. » Au cours de cette visite gratuite, les équipes d’Horizon Réunion identifient dans un premier temps des problématiques d’usage (marmite qui chauffe en permanence, lumière toujours allumée) ainsi que les équipements défectueux (vieux congélateurs, etc.). Elles fournissent en retour des conseils personnalisés pour réduire sa facture énergétique et donnent des équipements économes, telles que des ampoules basse consommation ou des prises coupe veille. Dans un dernier temps, la qualité de l’isolation et des équipements de climatisation ou de chauffage est abordée afin d’orienter le cas échéant les familles vers les aides (Eco Solidaire, offre réfrigération performante, Ma prime rénov’, etc.).

Une mission à succès

« Le dispositif s’est vite fait connaître chez les partenaires sociaux : conseil départemental, CCAS de l’île, Fondation Abbé Pierre, ADIL… qui en ont fait la promotion. De 2 000 visites annuelles en 2016, nous sommes passés à 5 900 visites en 2019. Plus de 32 000 ménages ont été visités depuis le début de l’opération », signale Christy Picard. Pour faire face, le service Habitat de la SPL s’est doté d’un outil de diagnostic (relevé d’équipements, évaluation de la consommation) et a formé ses équipes.

L’efficacité de l’action de la SPL réside par ailleurs dans le fait qu’elle coanime également le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (Sare), un programme national mis en œuvre par la région Réunion. « Le Slime s’arrête au conseil d’équipement, mais avec le Sare on peut accompagner les familles vers un diagnostic plus fin jusqu’à la mise en œuvre d’un bouquet de travaux de rénovation énergétique, termine le chef du département Habitat d’Horizon Réunion. Le travail effectué en amont par le Slime n’est plus à faire par le Sare. »

Le dispositif en pratique

Trois équipes réparties par secteur géographique se chargent au sein de la SPL Horizon réunion d’appliquer le dispositif Slime auprès des familles modestes et très modestes (au sens de l’Anah). Chacune comporte 5 techniciens-ennes encadrés par un(e) une chargée de mission. 18 Équivalents temps plein sont ainsi consacrés au dispositif Slime à La Réunion. « Les personnes recrutées ont un profil dans le domaine de l’action sociale plutôt que dans le registre technique, ce qui nous paraissait plus adéquat pour appréhender les situations rencontrées, parfois très fragiles sur le plan social, avec parfois de l’insalubrité, de la violence », précise Christy Picard.

Chaque visite dure environ une heure et demie par famille, sans compter les temps de déplacements.

 

Les Sociétés Publiques Locales

Les Spl sont des sociétés anonymes « créées et entièrement détenues par au moins deux collectivités locales ou leurs groupements », explique l’équipe d’Horizon Réunion. Elles sont compétentes « pour réaliser des opérations d’aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toute autre activité d’intérêt général ».

Société publique locale Horizon Réunion

1 rue Galabé – Quartier d’Affaires Tamarins
97 424 Piton Saint-Leu
contact@spl-horizonreunion.com

Jean-Pierre Chabriat

Président

Christy Picard

Chef du département habitat

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