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Mobilité - La Réunion adopte son plan vélo

Après un an de concertation avec les collectivités, associations et représentants de l’Etat, la Réunion vient de dévoiler son plan vélo 2014-2020. Une première en Outre-mer. En métropole, rares sont les régions à s'en être dotées, hormis le Nord-Pas-de-Calais et l'Aquitaine. Sur l'île, ni l’approche de l’hiver austral, ni le relief escarpé, n’ont refroidi l'ambition des élus : structuré en quatre axes, ce plan décline vingt mesures avec pour armature le déploiement d’un schéma des itinéraires cyclables. "Le but est de bien mailler l’île. Nous ne sommes plus dans la réflexion, l’heure est aux réalisations. Une centaine de kilomètres de véloroute seront prêts d’ici la fin de l’année. Il reste une seconde moitié de tronçons à boucler pour que le tour de l’île soit entièrement faisable à vélo. Mais pas avant 2018-2020, car le franchissement des ravines nécessite des ouvrages actuellement à l’étude", explique Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la région déléguée aux transports. Même si elle n’a pas directement la main sur les aménagements cyclables, la région veut inciter les communes et intercommunalités à agir, en créant de nouvelles pistes, des parkings vélos, des systèmes de vélobus ou en installant des bornes pour vélos à assistance électrique. "Outre du cofinancement allant jusqu’à 80 % du coût du projet et un apport qui peut provenir de fonds européens d’ores et déjà sollicités, il s'agit d’apporter de l'ingénierie, de l'expertise et un soutien aux actions de promotion et sensibilisation", complète l’élue. Un positionnement d'accélérateur qui fait des émules : au vu des excellents retours, la Martinique est à son tour intéressée.