Archives

Formation - La région Poitou-Charentes finance les formations des demandeurs d'emploi même non-indemnisés

La région Poitou-Charentes et les Assédic viennent de signer un protocole d'accord-cadre. Objectif : faciliter le financement des formations des demandeurs d'emploi indemnisés ou non. Le protocole est entré en vigueur le 1er février. Il s'accompagne de la mise en place d'un nouveau dispositif régional, le Crac (chèque régional d'accès à la certification), destiné à financer des parcours non pris en charge par le programme régional de formation (PRF), par les actions conventionnées avec les Assédic ou par l'action de formation préalable à l'embauche (AFPE). Son principe : les Assédic concentrent leurs moyens sur les demandeurs d'emploi indemnisés en allocation de retour à l'emploi. De son côté, la région soutient les chômeurs, quel que soit leur statut. "Jusque-là, nous avions un protocole d'accord uniquement axé sur le public des Assédic, donc une partie de la population n'était pas prise en compte", explique Sylvie Petitjean, directrice générale adjointe en charge de l'éducation et de la formation au conseil régional de Poitou-Charentes.
Autre nouveauté instaurée par l'accord : la région va pouvoir cofinancer l'AFPE, au-delà de la prise en charge habituelle (jusqu'à 15 euros TTC de l'heure contre une prise en charge actuelle de 9,21 euros TTC). "Dès qu'on est en lien avec les entreprises, cela fonctionne mieux ; c'est bien plus efficace qu'une simple formation qualifiante", détaille Sylvie Petitjean.
La région compte aussi travailler avec les Assédic sur des appels d'offres pour l'achat de formations, les besoins étant plus importants. Enfin, l'accord porte sur la validation des acquis de l'expérience. Dans ce domaine, Assédic et région se répartissent la prise en charge de l'accompagnement des candidats chômeurs.
Grâce au Crac notamment, la région pourra financer la formation des demandeurs d'emploi non-indemnisés, dans la mesure où ils ne doivent pas valider plus de la moitié d'un parcours complet. "Notre PRF comprend une centaine de formations pour 13.000 personnes par an mais certaines personnes ont des besoins qui ne sont pas couverts (...) ce nouveau protocole associé au Crac répond à leurs attentes", détaille encore Sylvie Petitjean.  Au total, la région envisage de délivrer 650 Crac en 2008, soit une enveloppe maximale de 1,625 million d'euros. De leur côté, les Assédic prévoient 300 chèques de retour à l'emploi, soit un budget maximum de 750.000 euros.

 

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis