TIC - La région Paca veut "une société de l'information innovante et solidaire"

"L'appropriation démocratique, sociale et territoriale des outils numériques doit être soutenue par les autorités publiques, en fédérant les initiatives de terrain, en catalysant le dynamisme des innovateurs et des créateurs, en garantissant l'équité territoriale", a rappelé ce 21 avril Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en ouvrant à l'hôtel de région la rencontre régionale des territoires numériques et des espaces régionaux internet citoyen (Eric). Placée sous le thème de "l'information innovante et solidaire", cette rencontre a réuni les responsables et animateurs des Eric, chefs de projets et responsables TIC des territoires, chercheurs, responsables d'associations, d'entreprises, membres du pôle régional d'innovation et de développement économique solidaire (Prides) du secteur TIC...
"Solidarité et innovation" sont, avec la mise en réseau des acteurs régionaux,  les axes principaux du schéma régional de développement de la société de l'information, voté par le conseil régional en juin 2007. Grâce au travail de concertation réalisé l'an dernier dans le cadre de ce schéma, la région a inscrit son développement TIC dans la nouvelle programmation européenne 2007-2013 du Feder dédiée à l'innovation. Le volet "Innovation-Recherche-Technologies de l'information" du Feder représente ainsi 165 millions d'euros sur la période 2007-2013, la région assurant la gestion déléguée d'une subvention globale, "Diffusion de l'innovation et de l'information" de 85 millions d'euros à l'intérieur de ce volet. Laroussi Oueslati, conseiller régional délégué aux TIC, en a précisé les grandes orientations durant la matinée. Quatre ateliers se sont ensuite succédé : "innovation et développement numérique régional", "E-services et territoires", "rôle évolutif des Eric dans l'appropriation sociale des TIC", "boucles locales alternatives".
Le déploiement de 149 Eric, l'aide au développement numérique des territoires, la mise en réseau haut débit de tous les lycées, des universités et des unités de recherche de la région, constituent depuis plusieurs années les principales actions de la région. Le programme Eric a été initié dès décembre 2001, en partenariat avec l'Union européenne et la préfecture de région. Depuis son lancement, la région est intervenue sur l'équipement informatique des Eric (aide directe en investissement), la mise en œuvre d'une plateforme de services et de ressources (aide indirecte au fonctionnement), l'appui à des projets d'usages via le Fonds de soutien aux initiatives innovantes (aide directe en fonctionnement et/ou en investissement) et l'aide directe à l'emploi via les postes de chargés de développement numérique. Le nouveau dispositif régional de soutien à l'appropriation sociale des TIC, lancé en janvier 2008, permet maintenant aux Eric de poursuivre le développement d'actions favorisant une appropriation large des TIC, autant par les publics défavorisés ou éloignés des TIC, que par des acteurs connaissant bien ces publics et légitimes pour intervenir auprès d'eux. "Sans maîtrise des TIC, il n'y a pas d'innovation dans les services, dans l'industrie, dans les biotechnologies. Il n'y a pas non plus d'innovation dans les services publics", a conclu le président Vauzelle.

 

Luc Derriano / EVS