Archives

La région Paca officialise le transfert de l’exploitation de la ligne TER Marseille-Toulon-Nice à Transdev

C'est désormais officiel : les élus de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) ont adopté à la majorité absolue l'exploitation de la ligne Marseille-Toulon-Nice par le groupe privé Transdev. Paca devient ainsi la première région de France à mettre fin au monopole de l'opérateur public historique pour l'exploitation de ses TER. Seul le Rassemblement national a voté contre, estimant "ces mises en concurrence trop précipitées". Conséquence de son retrait entre les deux tours des élections régionales en juin, la gauche est absente de l'hémicycle régional. 
"C'est une étape historique et une première en France", s'est félicité le président de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier (Les Républicains), sa région étant la première à se conformer au droit européen qui impose la mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions à partir de décembre 2023.
Le changement d'opérateur sera effectif à partir de juillet 2025 pour cette liaison qui concerne 10% du trafic régional en nombre de trains proposés, dont le contrat de concession sur 10 ans est estimé à 870 millions d'euros. La région va également engager 275 millions d'euros pour l'achat de 16 nouveaux trains et des travaux de maintenance. "Le trafic sera doublé", passant de sept allers-retours quotidiens à quatorze, selon la région. "Au-delà de cette augmentation de l'offre, (...) nous avons aussi jugé les offres sur les services rendus aux usagers, la présence humaine à bord, le confort, la sécurité, pas uniquement sur le critère financier", a justifié Renaud Muselier. La région a par ailleurs maintenu l'exploitation par la SNCF des lignes "Azur", incluant les liaisons entre Les Arcs/Draguignan (Var) et Vintimille (Italie), ainsi que les lignes Nice-Tende et Cannes-Grasse (Alpes-Maritimes), où l'entreprise publique était seule en lice. Ce deuxième lot, estimé à 1,5 milliard d'euros (23% du trafic régional), a également été concédé pour 10 ans, à partir de décembre 2024.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis