La prime de Noël sera versée le 17 décembre à 2,2 millions de ménages aux revenus modestes

Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER), la "prime de Noël" est cette année maintenue, ont annoncé les ministres Paul Christophe (Solidarités), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail) et Laurent Saint-Martin (Comptes publics). "Plus de 2,2 millions de ménages" vont en bénéficier. "Elle sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, la semaine précédant les fêtes de Noël, pour un montant minimum de 152,45 euros (hors Mayotte, dont le barème est spécifique) par France Travail, la Cnaf et la MSA", est-il spécifié dans le communiqué du gouvernement. Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime est calculé en fonction de la composition du ménage et peut par exemple atteindre 457,35 euros pour une personne seule avec cinq enfants. Pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER, le montant est forfaitaire.   

Selon le communiqué, "dans un contexte d’attention particulière à l’équilibre de nos finances publiques", le maintien de cette prime exceptionnelle "traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes et son attachement aux principes de la solidarité nationale". 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis