La Poste lance la 10e édition du concours de start-up éthiques
La Poste a lancé le 29 janvier 2024 un appel à candidatures pour son concours de start-ups "French IoT Impact x Technologie". Ce concours soutient les jeunes pousses de l’internet des objets proposant des services numériques responsables à impact social. Depuis 2015, le programme French IoT a accompagné 126 start-ups et organisé une soixantaine d'expérimentations.
Les jeunes pousses peuvent postuler cette année dans quatre catégories : les services de proximité, les services aux entreprises, les services de santé et les services aux collectivités publiques. Dans ce dernier secteur, la thématique IA fait son apparition avec le soutien à des initiatives aidant à l'analyse des données territoriales, à la retranscription de comptes rendus municipaux ou encore contribuant à faciliter les échanges entre les échelons territoriaux. La cybersécurité, la sobriété environnementale et numérique, la civic tech et les technologies éducatives sont aussi éligibles. La catégorie services de proximité s'intéresse pour sa part à la logistique, à l'économie circulaire, à la mobilité durable, au smart building et à la ville résiliente.
Les 12 lauréats bénéficieront d’un programme d'accompagnement de 6 mois, de conseils sur leur stratégie de développement et d’un appui dans la recherche de financements. Elles bénéficient aussi d’une visibilité nationale via leur participation au salon Vivatech de mai prochain. Les candidats sont invités à déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février 2024.