Sécurité - La police du Grand Paris prend forme
Première concrétisation des polices d'agglomération que le gouvernement veut créer : la police du Grand Paris est sur les rails. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a en effet présenté, mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, le décret qui place sous l'autorité du préfet de police de Paris les forces de sécurité chargées de l'ordre public dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Cette police, dont la mise en service est annoncée pour le 14 septembre, doit favoriser "grâce à la mutualisation des unités et renforts projetables, une optimisation de la présence policière sur la voie publique, aux heures et dans les lieux où la délinquance, toujours plus mouvante est la plus forte", précise un communiqué du Conseil des ministres. Au préalable, le décret doit élargir le champ de compétence de certains services de la préfecture de police aux trois départements de la petite couronne, comme c'est déjà le cas pour la brigade de sapeurs-pompiers (BSPP), la police judiciaire et certains aspects logistiques. En matière de sécurité de proximité, le décret crée une direction interdépartementale de sécurité de l'agglomération parisienne, qui regroupera les directions départementales de la sécurité publique (DDSP) des trois départements et la police urbaine de proximité (PUP) parisienne. Cette direction, forte de près de 26.000 hommes et femmes, sera dirigée par Alain Gardère, actuel directeur de la PUP.
Les compétences de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), seule direction spécialisée dans ce domaine en France, seront étendues aux départements de la petite couronne en matière de gestion des grands événements et de surveillance des axes routiers structurants.
Enfin, la direction du renseignement de la préfecture de police aura également une vocation interdépartementale.
Prônée par Nicolas Sarkozy, la mise en place de ce "Grand Paris de la police" a été accélérée à la suite d'une série d'incidents violents survenus au printemps en banlieue, notamment l'attaque de policiers par des individus armés de fusils d'assaut à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en mai. Dans un discours prononcé quelques jours après ces incidents, le chef de l'Etat avait précisé que la police d'agglomération prévue en région parisienne serait ensuite étendue à d'autres agglomérations "en fonction des besoins". La création de ces polices était initialement prévue dans le projet la loi de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) dont l'examen pourrait démarrer en septembre 2009.
Avec AFP