Archives

Personnes âgées - La polémique sur la transformation des unités de soins de longue durée prend de l'ampleur

Après les élus locaux - à l'image de Bertrand Delanoë contestant vigoureusement les projets de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris en la matière - la polémique sur la transformation d'unités de soins de longue durée (USLD) en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) s'étend aux maisons de retraite. L'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa) a demandé à son tour "la suspension de la réforme [...], dans l'attente de la réunion d'une grande conférence nationale sur l'aide aux personnes âgées fragilisées". Les maisons de retraite redoutent que "derrière les apparences d'un reclassement purement technique et de bon sens", la réforme des USLD conduise à un accroissement important du handicap moyen des personnes hébergées.
Face à cette polémique, Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, a réagi. Il s'est engagé à ce que les transformations éventuelles en Ehpad n'interviennent qu'au vu des résultats d'une étude confiée à une  "mission d'évaluation" chargée de mesurer, établissement par établissement, la charge de soins au sein de chaque USLD. De plus, aucun transfert de personnes âgées ne sera effectué. Le passage d'USLD à Ehpad se traduira uniquement par un changement de financeur principal, la personne âgée ou le département au lieu de l'assurance maladie. Le ministre a également promis de maintenir les moyens humains, matériels et financiers de l'USLD, même après sa transformation.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis