Archives

Santé publique - La plus importante campagne de vaccination jamais menée en France va débuter en Seine-Maritime

La Seine-Maritime se prépare au lancement d'une campagne de vaccination sans équivalent dans l'histoire de la santé publique française. Selon un communiqué du ministère, celle-ci débutera le 12 juin. Depuis 2003, le département est confronté à une augmentation du nombre d'infections invasives à méningocoque de type B qui ont déjà provoqué plusieurs décès. Après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, les pouvoirs publics ont décidé d'entreprendre une campagne massive de vaccination - recommandée mais non obligatoire - à destination des jeunes de 1 à 19 ans. Dans un premier temps, les vaccinations, qui comprennent quatre injections successives, concerneront les enfants nés entre le 1er janvier 2000 et le 23 juin 2005 résidant, étant scolarisés ou étant accueillis en mode de garde collectif sur la ville de Dieppe et ses environs. Cette zone présente en effet un nombre de cas pour 100.000 habitants quinze fois supérieur à la moyenne nationale.
Les services de l'Etat ont mis sur place un important dispositif avec, pour les enfants de moins de six ans, le concours du département à travers son service de PMI. Un numéro Azur (0810 000 833) est mis à la disposition des familles, lesquelles ont également reçu des courriers d'information. Les rendez-vous sont centralisés auprès d'un numéro unique (0820 30 00 60) dont les opérateurs vérifient l'éligibilité de l'enfant et se chargent d'adresser à la famille le dossier nécessaire.

 

J- N. Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis