Archives

Marchés publics - La plateforme électronique e-bourgogne fait tache d'huile dans cinq régions d'Europe

Le conseil régional de Bourgogne expérimente, depuis 2005, un service de dématérialisation des appels d'offres publics, partagé par tous les organismes publics de Bourgogne (collectivités locales, hôpitaux publics, institutions d'enseignement, etc.). Ce projet pilote en France a remporté un vif succès, notamment auprès des PME. Plus de 10.000 entreprises sont inscrites et 170.000 appels d'offres ont été publiés. C'est pourquoi le conseil régional de Bourgogne a décidé d'étudier comment ce service pourrait être déployé au niveau européen. Le 18 avril 2008, François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a présenté les membres du partenariat européen du projet eTEN Procure qui vise à déployer dans cinq régions européennes la salle des marchés publics e-bourgogne. Le consortium, collaboration entre plusieurs partenaires pour ce projet, est composé des régions Bretagne, Bohême centrale (République tchèque), Catalogne (Espagne), Guadeloupe et Uddevalla (Suède). L'objectif est de valider la méthodologie utilisée et de vérifier si l'outil peut facilement être transposé dans d'autres régions européennes en respectant à la fois les directives européennes et les dispositions légales locales.
Ce projet est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme eTEN qui a pour objectif de contribuer au déploiement d'e-services transeuropéens d'intérêt public. Dès le mois de mai, des prototypes d'e-bourgogne seront implantés dans les différentes régions partenaires et expérimentés par les collectivités et les entreprises locales. Le bilan de cette expérimentation sera effectué début 2009 à Dijon, en vue d'une possible application dans de nombreuses autres régions en cas de succès.

 

Blandine Potemsky/ Welcomeurope

 

Premier GIP d'administration électronique

E-bourgogne devient le premier groupement d'intérêt public (GIP) d'administration électronique français. L'arrêté d'approbation portant création de ce GIP est paru au Journal officiel du 18 avril. Le préfet de région avait approuvé la convention constitutive du GIP e-bourgogne le 28 janvier dernier. Le groupement est créé pour une durée de douze ans. Il a pour objet de mettre en oeuvre une plateforme électronique de services dématérialisés fournis aux usagers (particuliers, entreprises, associations...) par l'ensemble des organismes publics ou privés chargés d'une mission de service public, dans une perspective de modernisation de l'administration et d'amélioration de l'accès aux services publics. Le groupement est constitué entre l'Etat, le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de la Côte-d'Or, le conseil général de Saône-et-Loire, le conseil général de la Nièvre et le conseil général de l'Yonne.

C. F.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis