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Patrimoine / Education - La Nouvelle-Aquitaine lance trois actions pour valoriser la richesse patrimoniale de ses lycées

Une expo à l'hôtel de région, des portes ouvertes à l'occasion des journées européennes du patrimoine, un "inventaire collaboratif" qui durera 5 ans : la région Nouvelle-Aquitaine est décidée à valoriser et à promouvoir la richesse architecturale et patrimoniale de ses lycées.

"Ici le béton armé et les pierres locales, là le style art déco et les références néo-gothiques, ici encore le préfabriqué, puis les terrasses et murs de baies vitrées pour laisser passer la lumière et, récemment, le recours au bois et aux panneaux photovoltaïques…" La présentation de l'exposition "Lycées : l'invention d'une architecture", accueillie dans le hall de l'hôtel de région de Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er septembre et jusqu'au 12 octobre 2016, entend montrer la diversité d'une "architecture protéiforme, témoin du temps qui passe et des modes architecturales qui se succèdent".
Le catalogue de l'exposition répertorie également le programme des lycées de la région qui ouvrent leurs portes, à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2016, du 14 au 21 septembre.
Cette exposition marque aussi le point de départ d'une étude sur les lycées menée par les services de la région en charge de l'inventaire du patrimoine. Etude qui devrait durer environ 5 ans, et qui donnera lieu à des publications documentées sur ce patrimoine jusque-là peu identifié comme tel, et que la région entend aujourd'hui "préserver et valoriser".
L'opération d'inventaire du patrimoine des lycées consiste à visiter chacun des 300 établissements de la région et à rédiger son histoire architecturale pour enrichir la base de données régionales. Le lycée Grand Air d'Arcachon (notre photo) a déjà sa fiche. On y découvre que ce lycée général et technologique fut à l'origine un "lycée climatique" construit sur les plans de Paul Domenc, premier Grand Prix de Rome, inauguré en 1952, et représentatif des réalisations architecturales portées par le courant hygiéniste de l'après-guerre.
Cet inventaire se veut "collaboratif". Les services de la région entendent impliquer les lycéens en leur proposant de mener ensemble l'enquête sur l'histoire de leur établissement. Dans cette optique, ils ont proposé, en cette rentrée 2016-2017, avec la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), une fiche action pour un nouveau parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). L'objectif est, que chaque année, une dizaine de lycées puissent postuler et réaliser un premier travail autour de l'histoire du patrimoine de leur établissement.

 

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