Développement des territoires - La mission sur le périurbain confiée à l'architecte Frédéric Bonnet
Une nouvelle mesure du comité interministériel aux ruralités du 13 mars prend forme : la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a annoncé jeudi 23 juillet, avoir confié à Frédéric Bonnet, architecte et lauréat du Grand Prix de l'urbanisme 2014, une mission sur l'aménagement des territoires ruraux et périurbains. Il contribuera aux travaux du groupe de travail sur l'urbanisme en milieu rural annoncé le 13 mars dont le but est de "dessiner une véritable stratégie pour l'aménagement de ces territoires (ruraux et périurbains, ndlr), en identifiant bien entendu les relations avec les métropoles et territoires urbains denses, mais surtout en partant de leurs atouts et de leurs caractéristiques propres", souligne la ministre, dans sa lettre de mission datée du 3 juillet. Frédéric Bonnet traitera plus particulièrement trois enjeux : l'accès aux services et équipements, la requalification de centres-ville ou bourgs dégradés et la qualité du cadre de vie. Pour chaque thématique, il devra "dégager les conditions pour que les documents d'urbanisme puissent apporter les réponses adaptées à ces enjeux". Pour ce faire, il s'appuiera sur une équipe composée d'architectes, de paysagistes et d'urbanistes.
"Les travaux s'appuieront sur des remontées de 'terrain' et les pilotes réaliseront des entretiens de septembre à octobre 2015 avec les élus, les professionnels et l'ensemble des parties prenantes", précise le ministère, dans un communiqué. "Il s'agira pour chaque thématique de clarifier le rôle de chaque acteur et de proposer des outils pour aider les élus à monter leurs projets (guides thématiques, etc.)."
Frédéric Bonnet remettra son rapport en novembre. Il contribuera "à la communication ministérielle sur l'aménagement des territoires ainsi qu'à l'annonce d'un plan d'actions pour mettre en oeuvre cette ambition".