Archives

Parlement - La majorité sénatoriale souhaite boucler rapidement la réforme des collectivités

Les sénateurs UMP, qui se sont réunis ce mardi 6 avril en séminaire de travail à huis clos pour préparer les cantonales et sénatoriales de 2011, souhaitent "sortir de l'incertitude" sur la réforme des collectivités.
"Il faut qu'on ait très rapidement cette réforme pour savoir sur quel pied danser. C'est une nécessité, on a déjà voté un premier volet, il faut qu'on continue", a déclaré à la presse Bernard Saugey (Isère) à l'issue de la réunion. "Tous les élus de nos départements sont demandeurs, ils veulent savoir comment cela va se passer", "ils nous disent, on ne sait toujours pas comment ça va se passer, ce n'est pas possible, dépêchez-vous un peu", a-t-il noté. Bernard Saugey souhaite "un calendrier un peu précis" afin que "cela soit fini en septembre prochain".
Pour Josselin de Rohan, président de la commission des affaires étrangères, "on ne peut pas laisser ce débat traîner" : "Il faut le conclure d'autant plus que l'année prochaine il y a les élections cantonales et sénatoriales, on ne peut pas rester dans l'incertitude." "Nous souhaitons que soit menée rapidement et jusqu'à son terme" cette réforme, a-t-il insisté, assurant : "nous allons nous organiser pour que ces projets soient votés dans les meilleurs délais". Le sénateur du Morbihan a constaté que le mode d'élection du futur conseiller territorial, très controversé aussi bien à droite qu'à gauche, "n'est pas au point" : "On ne sait pas ce qu'il est, ce que nous souhaitons, c'est que cette affaire débouche rapidement et il va falloir trancher."
Même musique du côté de Philippe Dallier : "Il y a la réforme des collectivités locales à achever, la réforme de la taxe professionnelle sur laquelle nous devons revenir avec la clause de revoyure. On a une échéance importante avec les élections sénatoriales de 2011, les élus locaux dans le pays posent des questions auxquelles il faut répondre", a averti le sénateur de Seine-Saint-Denis.
 

Source AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis