Archives

Déplacements - La mairie de Castres va attribuer des bons d'essence aux foyers à faibles revenus

Pour compenser les effets pénalisants de la hausse du prix de l'essence et le surcoût des déplacements domicile-travail, le maire de Castres Pascal Bugis a annoncé mercredi 25 juin que le comité communal d'action sociale (CCAS) allait attribuer des bons d'achat de carburant. Les foyers à revenus modestes qui n'ont cependant pas droit à l'aide sociale pourront ainsi obtenir une fois par mois un bon d'une valeur maximale de trente euros et valable quinze jours. L'objectif de cette mesure ponctuelle est d'"encourager les gens à ne pas baisser les bras", en rendant le travail financièrement plus attractif que le RMI, explique-t-on à la mairie de Castres.

Pour y avoir droit, un certain nombre de critères devront être respectés : seront ainsi concernées les personnes résidant à Castres depuis au moins 6 mois, titulaires depuis au moins deux mois d'un contrat de travail (CDI ou CDD) ou bénéficiant d'une convention de stage. Le revenu de ce travail ne devra pas excéder 850 euros pour une personne seule et 1.234 euros pour un couple. Leur lieu de travail devra se situer à plus de sept kilomètres de leur foyer. L'attribution des bons se fera au cas par cas, précise la mairie, et il faudra renouveler la demande tous les mois.

Réalisée au titre de l'aide facultative, cette prestation sociale devrait permettre "de ne pas faire de l'automatique mais de coller aux contraintes de l'actualité", a déclaré Pascal Bugis à La Dépêche du Midi. Vendredi, la mairie de Castres avait reçu une quinzaine de demandes de renseignement, préalables au dépôt du dossier et à l'examen de la demande par les services du CCAS. Compte tenu du nombre de critères conditionnant l'accès à cette aide, la mairie de Castres ignore combien de personne pourraient être concernées au total. Un rapport d'étape, réalisé d'ici quelques mois, devrait permettre d'évaluer le coût de cette mesure, précisait mercredi 25 juin La Dépêche du Midi.

Cette première mesure devrait être suivie à la rentrée de la gratuité pour tous des transports en commun, sur l'ensemble du territoire de la commune, sur des trajets ne dépassant pas sept kilomètres. La mairie de Castres financera cette initiative auprès de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet en charge des transports publics.

 

Aurélien Fabre

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis