La labellisation "campus des métiers" évolue
Un décret du 16 septembre 2019 modifie les modalités de labellisation des campus des métiers et des qualifications. Parmi les nouveautés marquantes, notons la création d'un cahier des charges national destiné à attribuer le label "campus des métiers et des qualifications [...] aux projets qui respectent des critères en matière d'objectifs stratégiques, d'organisation du réseau et de projet pédagogique". Le label est attribué par un groupe d'experts composé à parts égales de représentants du monde économique d'une part, et de représentants de l'État et des collectivités territoriales d'autre part.
En outre, la mention "internationale" des formations disparaît au profit de la mention "excellence", créée pour distinguer les campus répondant à des exigences supplémentaires mentionnées au cahier des charges. Enfin, le label est désormais délivré pour une durée maximale de cinq ans, contre quatre auparavant.
Créés en 2013, les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale ou continue. Construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises, ils sont destinés à décloisonner les établissements d’enseignement professionnel en les rapprochant de l’enseignement supérieur, de la recherche, des différentes voies de formations et des tissus économiques locaux. Il en existe actuellement 95 en France et l'objectif, à l'horizon 2022, est de faire émerger au moins trois grands campus par région.